Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
A quoi ressemblera le travail demain ?

A quoi ressemblera le travail demain ?

30/04/2014

Le monde du travail ne cesse d’évoluer. Des mutations organisationnelles, relationnelles ou encore managériales transforment l’environnement professionnel actuel. Voici un panorama des changements actuels et les évolutions à long terme dans le monde du travail.

Aujourd’hui, notre façon de travailler diffère beaucoup du travail d’il y a quelques dizaines d’années.
Les principaux changements concernent : la relation au travail, les organisations et enfin le management.

1. La Relation au travail :

Trois éléments importants ont et/ou auront lieu dans la relation au travail :

- La confusion des temps, du fait des technologies. Le temps au travail n’est plus figé, les déplacements seront réduits (on ne se déplacera que si nécessaire) et la polyvalence sera de plus en plus d’actualité, ce qui pourrait créer de la confusion entre les rôles des collaborateurs.

- Le réel et le virtuel seront de plus en plus liés. On parle depuis quelques mois des Google glass, qui devraient se démocratiser d’ici quelques années (bien qu’elles restent très controversées) et qui sont l’exemple parfait du virtuel qui vient compléter le réel.

- La frontière vie professionnelle et vie personnelle se réduira. C’est déjà le cas aujourd’hui avec les Smartphones ou tablettes qui nous permettent d’accéder aux mails professionnels n’importe où et n’importe quand.

2. Les organisations

- Dans une logique de flexibilité, les grandes entreprises s’entoureront de plus en plus de free lances, afin de s’adapter à la demande et réduire les coûts.

- Les réseaux sociaux seront au cœur de l’organisation de demain. C’est le principe du mouvement de foule, et de nombreuses entreprises vont développer leur communication sur les réseaux et optimiser leur message pour atteindre le maximum d’audience.

- L’open source est également un gros enjeu pour l’avenir. Le principe est simple et se développe de plus en plus actuellement : tout le monde contribue, développe, corrige et enrichit du contenu publié sur internet qui sera accessible à tous. Le partage de savoir est l’avenir, car il a l’avantage d’être accessible partout et tout le temps. (C’est l’exemple de Wikipedia)

3. Le management :

De nombreuses interrogations persistent concernant l’avenir du management : A-t-on encore besoin d’un manager ? Quel sera son rôle demain ?

La relation au travail est aujourd’hui soumise à de nombreux changements, que ce soit pour les dirigeants, managers ou collaborateurs. Ajoutons à cela des innovations matérielles (telles que l’imprimante 3D par exemple) et organisationnelles et c’est tout le monde professionnel qui change, de manière plus ou moins rapide.

Le travail de demain commence à arriver petit à petit et d’ici quelques années, et il amène avec lui certaines interrogations : comment fait-on pour que tout le monde puisse participer à cette évolution ?

Le travail de demain se construit petit à petit et nous commençons à en voir les premiers changements, et cela ne va pas s’arrêter là !