Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Adoptez la positive attitude au travail !

Adoptez la positive attitude au travail !

22/01/2014

Le mois de janvier est l’occasion de repartir du bon pied, et parmi les résolutions que vous pouvez prendre cette année, nous en avons une qui nous parait importante : positiver !

Il est si facile de se plaindre, mais est-ce vraiment utile et constructif ? Pas vraiment… Voici pourquoi il est temps de développer notre positivisme et enterrer notre pessimisme constant.
 
Déprimés, anxieux, aigris : la réputation des français n’est plus à faire ! Mais est-il vraiment normal de voir toujours le verre vide même quand il est plein ? Et bien non, mais il ne tient qu’à nous de changer cette perception.

C’est le sujet du livre de Philipe Bloch, intitulé « ne me dites plus jamais bon courage », dans lequel il déplore l’utilisation quotidienne de termes négatifs, ayant directement des conséquences sur notre moral, sans même que nous nous en rendions compte.

L’effet de groupe ne fait qu’accentuer ce négativisme constant, c’est pourquoi il faut commencer à changer nos habitudes et améliorer notre quotidien avec des formulations plus légères et positives.
Le premier pas est de changer nos formulations et expressions qui nous paraissent anodines mais sont pourtant source de démotivation.

Parmi celles à bannir de notre vocabulaire : « Le problème c’est que… », « On n’y arrivera jamais » ou encore « vivement la retraite ! »

Chez nos voisins Européens, la norme n’est pas de s’apitoyer sur son sort mais plutôt de se sortir d’une situation en pensant « qu’il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions », il est temps pour nous d’en prendre de la graine !

En entreprise,  le but n’est-il pas d’avoir une cohésion entre les collaborateurs et d’avancer ensemble plutôt que l’inverse ?

Le bonheur ne dépend que de nous, et non pas de l’environnement extérieur. Libre à nous de voir le bon côté des choses et d’adopter cette philosophie positive, qui est bénéfique dans toutes les situations de vie, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Alors la prochaine fois, en rentrant de vacances, au lieu de dire « vivement les prochaines ! » pensez à raconter les bons moments que vous avez passés.

On ne peut changer le passé ni orienter l’avenir, alors profitons du présent et po-si-ti-vons !