Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Comment réussir un séminaire d'entreprise ?

Comment réussir un séminaire d'entreprise ?

26/08/2015

L’été est fini, ou presque.. La rentrée qui débute tout doucement peut en rebuter certains dont l’esprit est encore sur la plage ou à l’apéro. Alors, pour reprendre en douceur, quoi de mieux qu'organiser un séminaire ?

En effet, le séminaire est un bon moyen d’amorcer la rentrée : moment de convivialité, mise au vert, activités physiques, tant d’éléments qui peuvent éviter une rentrée trop brutale.

Mais qu’est-ce qu’un séminaire ?

Si vous n’avez pas eu le loisir de participer à un séminaire dans votre vie professionnelle, petit rappel : le séminaire est un moment réunissant des salariés, généralement issus de la même entreprise, en différents groupes de travail.

Quels sont les différents types de séminaires ?

On peut distinguer deux grands types de séminaires ayant des objectifs distincts et dont l’obligation d’y participer n’est pas la même :

 
Ce dernier peut se révéler être une bonne occasion de changer d’univers mais également de remotiver les équipes à la rentrée, partager les valeurs de l’entreprise, intégrer de nouvelles recrues et surtout favoriser la communication et la relation entre chaque collaborateur de l’entreprise, direction comprise afin d’améliorer la performance collective.

Tout seul, on va plus vite,
ensemble on va plus loin !

Le séminaire de motivation permet aux salariés de développer le sentiment d’appartenance qu’ils ont à l’égard de l’entreprise.

Pour cela, de nombreuses entreprises spécialisées dans l’organisation de séminaire regorgent d’idées toutes plus originales les unes que les autres, que ce soit en termes de lieu ou d’activités :

Le lieu : primordial dans l’organisation d’un séminaire

Un séminaire peut se faire n’importe où. Cependant, outre la capacité d’accueil, le choix du lieu peut s’avérer primordial selon l’objectif de votre séminaire.

Si vous avez un objectif de cohésion, de détente, choisissez un lieu original ou tout simplement dépaysant (sans nécessairement avoir besoin de partir loin).

Une mise au vert s'avère bénéfique car elle met les collaborateurs dans un état d’esprit détendu puisque différent d’un univers qui ressemble au travail...

Les activités : pensez original

Évidemment, une balle au prisonnier ou un match de foot peuvent très bien encourager la communication entre les collaborateurs, la cohésion et faciliter l’intégration de nouvelles personnes. Cependant, vous motiverez plus facilement vos collaborateurs avec des activités plus originales. Sportives, de réflexion ou de détente, il existe aujourd’hui une pléiade d’activités à faire lors de vos séminaires pour encourager la cohésion d’équipe. De quoi contenter tous les caractères et envies !

Si toutefois l’inspiration venait à vous manquer, voici une petite sélection : 
  Chant
Et oui ! Chanter ensemble est un bon moyen de souder une équipe et passer un bon moment tous ensemble. L’enregistrement étant professionnel, votre entreprise en ressort ainsi avec un hymne apprécié et choisi de tous vos collaborateurs.

Exemple :  http://www.voice-in.fr/page-accueil/

Théâtre
Exemple : http://www.la-pirouette-theatre.fr/

Art
Pour rester dans des thématiques artistiques, pensez également à la réalisation d'oeuvres en équipe.
Cette activité, en plus de faire vivre une expérience créative autour des attitudes de l'entreprise grâce à une pratique et une réflexion artistique permet également d'expérimenter l'interaction entre sa propre créativité et celle du groupe pour créer de la cohésion autour de nouvelles attitudes.

Exemple : http://www.lartcedille.com/

Canoë
Même si le canoë a déjà été vu, il fait partie intégrante de notre sélection.

Pourquoi ? Parce que, à deux ou à plusieurs en équipe dans un canoë, il faut forcément ramer...d’où la nécessité d’apprendre à communiquer pour pouvoir avancer !

Exemple : http://www.baiedesommecanoekayak.com/ Enquête
Un Cluedo grandeur nature ? Si vos collaborateurs se sentent l’âme de Sherlock Holmes, emmenez-les élucider un crime ! Par groupe de 3 ou 4 personnes, chaque équipe enfermée dans une salle pleine d’indices, devra trouver la clé de l’énigme en moins d’une heure.

Exemple : http://getout.fr/


Survie
Certains prestataires proposent des cours de “survie” à la manière de KOH LANTA. Une bonne occasion pour les collaborateurs de trouver des solutions “en équipe” : réflexion, mise en place d’actions.

Allumer un feu, filtrer l’eau, construire un abri, les techniques de survie n’auront plus aucun secret pour vos collaborateurs.

Exemple : http://www.survivorattitude.com/seminaire-d-entreprise/

Si aucune de ces activités ne vous séduit, il en existe encore plein d’autres : Karting, accrobranche, ateliers cuisine, chasse aux trésors

Toutefois, si un séminaire peut permettre aux équipes d’êtres plus soudées ainsi qu’offrir un temps de communication entre la direction et les collaborateurs, Gardez à l'esprit qu’établir une communication transparente et de confiance entre la direction et les collaborateurs est un travail de fond quotidien. Le séminaire peut en revanche être un appui.

Alors, êtes-vous prêts à organiser un séminaire à la rentrée ?
Si vous manquez d’inspiration quant aux activités de séminaire, contactez-nous !