Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
FOCUS SUR : A quoi ressemblera la formation de demain ?

FOCUS SUR : A quoi ressemblera la formation de demain ?

04/06/2018

A quoi ressemblera la formation de demain? Quelle transformation? Quelles motivations à suivre ces nouveaux parcours de formation?
Il y a quelques années déjà, le E-learning commençait à révolutionner le monde de la formation…


Nous parlions de classes virtuelles, complètement innovantes dans un monde où la formation ne se faisait quasiment qu’en présentiel... Aujourd’hui, 10 ans après, le E-learning pourrait presque devenir obsolète face aux nouveaux outils de demain.

1) Alors à quoi ressemblera la formation de demain ? Quelle transformation ?

Une chose est sûre : les participants attendent plus de pratique, des méthodologies différentes et des outils encore plus innovants !
Alors c’est vraiment fini la formation où l’on est assis toute la journée à regarder son formateur écrire sur un paperword et parler de son powerpoint ?
On dirait bien ! “On veut expérimenter tout en apprenant” affirment certains participants formation. La clé du succès est certainement là !

La formation doit être pensée différemment pour évoluer en fonction des nouveaux métiers et nouvelles technologies : réalité augmentée, robotique ou cobotique, big data et numérique… Les outils de demain auront forcément une forte influence sur le déroulement des formations ! Imaginez-vous vivre une formation en réalité augmentée ? Apprendre et pratiquer en même temps.

La formation en situation professionnelle devient un véritable enjeux pour l’entreprise.
Les sociétés pourront-elles suivre en terme de coût et de logistique ? 
Car c’est bien un enjeu réel pour certaines d’entre elles …
Cela demande un investissement immédiat pour les entreprises là où les formations en présentiel coûteront certainement moins cher… Car oui les coûts peuvent s’envoler sur des formations en réalité augmentée jusqu’à 1000€ la minute! (source ExclusiveRH).

Et la cobotique on en parle?
Vous avez certainement dû déjà entendu parler de Vera, le robot DRH ? Mais si, vous savez Vera, c’est un robot qui fait passer des entretiens de recrutement aux candidats qui postulent chez IKEA ou L'ORÉAL! ça parait fou mais ça existe !
Imaginez-vous vivre une formation avec un robot en présentiel ou à distance qui pourra évaluer vos bonnes ou mauvaises réponses, qui analysera votre posture pour l’évaluer durant des mises en situation par exemple …

Une autre méthodologie qui a le vent en poupe : les “Moocs” et les “Serious Game”. Du E-learning plus avancé. Mais Késako? 

Les serious games par exemple c’est l’art de développer ses compétences à travers des jeux sérieux et ludiques. C'est l’apprentissage par le jeu. A l'instar des Murder Party ou encore Escape Game, cela vous permettra de tester et évaluer les niveaux de connaissances des participants.

Les moocs (Massive Online Open Courses), pour le coup, sont des cours à distance ouverts à tous. L’art cette fois-ci de conjuguer souplesse et certification diplômante dans le suivi des formations.
On ressent bien à travers ces nouvelles méthodologies de formation que le participant passe à l’action.

2) Quelles motivations à suivre ces parcours de formation?

Au delà de la motivation, ces méthodologies s'imposent, sans aucun doute, car le monde de demain sera de plus en plus digitalisé !
La motivation viendra certainement de la nouvelle génération Y (et certainement celles qui suivront), les hyperconnectés ! Tout simplement parce que leur quotidien est déjà digitalisé et le sera encore plus dans les années à venir.

Aussi parce que la digitalisation de la formation fera certainement baisser les coûts des formation pour les entreprises. Et il sera certainement possible de former plus de participants qui plus est !

Ce qui est sûr, face à l’engouement des utilisateurs de Pokémon Go en 2016 :), la réalité augmentée (et/ou virtuelle), aura forcément sa place dans les nouveaux outils de formation de demain. Il est possible que cela devient même incontournable… Certes, même si la nouveauté attire et que cela pourrait être un phénomène de “mode”, ces outils de formation modernes ne pourront que renforcer la digitalisation de la formation.

Les participants ont besoin d’expérimenter, ont besoin de jeu, d’être mis en situation et d’être acteur de leur réussite professionnelle (comme chez nous par exemple :-)). Là sera certainement l’élément différenciant pour choisir la formation que l’on souhaite suivre.

Dans tous les cas, nous n’aurons pas d’autres choix que de nous adapter aux constantes mutations du monde professionnel par crainte de rester sur la touche et de ne pas jouer le game en cours :-)

Nadia 0, Experte Industrie et Ingénierie