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FOCUS SUR : APPRENDS, ANIME, TRANSMETS ou comment devenir une organisation apprenante ?

FOCUS SUR : APPRENDS, ANIME, TRANSMETS ou comment devenir une organisation apprenante ?

04/07/2017

Imaginez une entreprise, un dirigeant, des salariés, un bel organigramme dans une belle organisation : des process clairs, une bonne répartition des tâches, une vision, une stratégie et une raison d’être. Tout va pour le mieux dans un écosystème stable et rassurant ….
Utopique mais plutôt facile à imaginer …


Maintenant, prenez cette entreprise et immergez-la dans un contexte passionnant mais complexe et incertain, en mouvement permanent où tout interagit, tout se digitalise, tout s’ubérise. Aïe … 
 
Ca vous parle  ?
 
Ajoutez-y des générations Y, Z et Millenium qui débarquent et bousculent les principes et précieux acquis de leurs aînés. Ouïe !
 
Du vécu ?
 
Parsemez maintenant le tout de collaborateurs et clients toujours + exigeants réclamant + de sens, + de reconnaissance, + de collaboratif. Ahhhh, au secours, ils veulent tout !
 
“Aïe ...”, “Ouïe !”, “Au secours !!” ?? 
NON ! chez RH Performances, c’est carrément “Oh !”, “Ah !”, “ Quelle opportunité !”
 
Comment ça, une opportunité ? 
Toutes les entreprises sans exception sont concernées par cet écosystème mouvant, complexe et incertain. Pour y faire face, il s’agit de passer d’un processus de changement ponctuel à un processus de transformation permanent. 
Objectif : obtenir une adaptabilité maximale et assurer la pérennité de nos entreprises. 
Cet enjeu passe par la capacité à former en continu ses collaborateurs afin qu’ils puissent appréhender les évolutions du marché, de leur métier, des nouveaux outils numériques …  Souvenez-vous : 
“60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore” (étude E&Y). 
Nous avons 13 ans pour assurer !
 
FORMER, FORMER, FORMER, the answer !
 
Ah ah ah ! Et c’est quoi la solution quand nos budgets formation plafonnent à 1% de la masse salariale ??? C’est pas Crésus ici !
 
Chez RH Performances, la chance que nous avons, (et que tout le monde peut avoir), est d’avoir pour dirigeant un homme qui a libéré son entreprise. Cela a eu pour effet de libérer les potentiels des collaborateurs et d’ouvrir une merveilleuse boîte de pandore : de multiples projets ont émergé, dont une grande partie sur la formation.  
 
Se former c’est du technique, du management mais aussi réapprendre à réfléchir, à critiquer (au bon sens du terme = remettre en question), à collaborer et à appréhender les choses sous différents prismes. Pour cela, il faut sortir des formats classiques et imaginer se former de manière indirecte : en menant des projets, en débattant, en faisant. Un impératif : la notion de plaisir  qui est essentielle pour assurer la qualité d’appropriation du savoir.
Saviez-vous que selon le mode de formation utilisé, le pourcentage de rétention des connaissances varie entre 5 et 90% !


 
OBJECTIF : diversifier les modes d’apprentissage

Chez RH Performances nous avons déployé de multiples autres canaux pour que chaque collaborateur puisse monter en compétences à son rythme et selon ses envies.
Voici quelques unes de nos initiatives :

les OPEN LUNCH : un collaborateur anime un thème en mode débat, mais un débat où l’ECOUTE est reine, la parole est distribuée dans l’ordre de la demande et le temps de paroles limité à 2’30”
-> nous avons abordé des thèmes comme “tous discriminés/discriminants ?”, “transparence des rémunérations, êtes-vous pour ?”, “in bound marketing, la solution ?”
-> Résultats : ouverture d’esprit, valorisation de la diversité de l’équipe, affirmation de soi, argumentation, esprit critique sans compter la connaissance acquise sur le sujet abordé
 
les FORMATIONS INTER-COLLABORATEURS : constatant que plusieurs collaborateurs peinaient d’anglais, Alexandra a proposé d’organiser tous les 15 jours, 1h d’échanges 100% english autour de sujets divers et variés. Cela dure depuis 1 an ½ !
-> Résultats : “en quelques semaines, j’ai retrouvé confiance à l’oral et je n’appréhende plus de tester le niveau d’anglais de nos candidats ” Aurélie (Chef de projet Recrutement)
-> Il y a aussi Marie qui forme ses collègues à la rédaction d’annonces disruptives et qui les libère leur créativité, Anne-Sophie qui forme à la gestion et au budget, Valérie au feedback entre collègues ou encore Sarah et Ilyes à la gestion de projet …


les PROJECT UNITS (cf Newsletter précédente) permettent aux collaborateurs de gagner en compétences (politique RH, Business, RSE, Qualité …) mais aussi en compétences managériales. 
 
Notre mode de travail très COLLABORATIF facilite le partage  de compétences des + expérimentés avec les juniors qui généreusement transmettent leur savoir
 
Et aussi, l’accès partagé aux  extraclubs de l’APM, les “VIS MA VIE” entre Rh Performances et Want-Id pour mieux fluidifier les bonnes pratiques ou encore  ... 
 
En libérant l’entreprise, nous sommes passés d’un rapport individuel au SAVOIR  à un rapport collectif. Avant,, le Savoir était vécu comme une forme de Pouvoir, de propriété individuelle. Depuis 2,5 ans, le SAVOIR est un BIEN COMMUN à partager. Miracle de ce changement de prisme, + le Savoir est partagé, + la puissance du collectif et de l’entreprise  s’opère. 
 
" LE SAVOIR EST LA SEULE RICHESSE QUE L'ON PUISSE ENTIÈREMENT DÉPENSER SANS EN RIEN LA DIMINUER. " A. HAMPATÉ BÀ

 
Quelques règles pour que ces modes de formation soient un véritable révélateur de potentiels :  accorder sa confiance, opérer en transparence, considérer l’erreur comme un droit et une opportunité et surtout, surtout aborder la formation est un INVESTISSEMENT et non un centre de coûts !
Nous sommes très fiers d’avoir transformé RH Performances en une entreprise en perpétuel mouvement et en source d’enrichissement intellectuel. 
Grâce au mémoire de fin d’études d’ Aristide (notre cher et fidèle contrat pro), nous avons mis un mot sur ce merveilleux mode de fonctionnement : 
 
l’ORGANISATION APPRENANTE
 
Extrait du mémoire d’Aristide, très prochainement à disposition :
“En parlant d’organisation apprenante, nous faisons référence ici à toute organisation qui « facilite un développement participatif (horizontal) et innovateur (vertical) avec et entre les gens et les institutions au plan commercial, technologique et social. ». Cette définition met en relation l’organisation apprenante avec la formation, l’innovation, le changement des modes de travail, le style de management, l’implication du personnel. Il ne s’agit pas de faire de l’apprentissage individuel et collectif une pratique réservée à certains moments de la vie du salarié ou du collaborateur, mais plutôt de construire un ensemble de pratiques et d’attitudes communes qui permettront de vivre l’apprentissage comme un processus continu au sein de l’entreprise. La transformation justement est par essence dynamique, mouvement. La notion de changement qui suppose une fin annoncée, s’intègre dans le processus de transformation qui est quant à lui, sans fin. Apprendre continuellement pour mieux répondre aux transformations internes et externes”
 
MAINTENANT C’EST A VOUS :
vous découvrez que vous êtes aussi dans une organisation apprenante? 
partageons nos bonnes pratiques !
vous êtes tentés par l’expérience ? 
contactez-nous pour construire ensemble votre aventure dans cette belle transformation !