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FOCUS SUR : Comment révolutionner les formats de formation ?

FOCUS SUR : Comment révolutionner les formats de formation ?

18/05/2016

Comment mettre en émulation une population qui jusqu’à présent n’a pas été fortement incluse dans les actions de formation ?

Comment créer une dynamique de groupe, donner envie d’aller plus loin et casser le sacro-saint modèle de formation sur un jour en présentiel ?

Avec l’arrivée la progression du numérique, qui nous permet de nous former en ligne quand nous le souhaitons, le présentiel se doit d’apporter une forte valeur ajoutée pour apporter la pratique que l’on ne trouve pas en ligne et coller avec les exigences et évolutions de disponibilités.

C’est le défi que nous a lancé Proxiserve, entreprise spécialiste de la plomberie et du chauffage en voulant lancer un programme de formation destiné à ses 28 secrétaires d’agence, poste pivot entre les demandes clients (bailleurs, syndics, particuliers) et les techniciens en charge de la maintenance des installations.

Une profession bien souvent mise à mal dans des contextes tendus  que la Responsable des Ressources Humaines de Proxiserve souhaitait valoriser par une action de formation différençiante. L’idée étant de leur donner sur des cycles rapides les clés pour faciliter leur métier au quotidien et de les aider à comprendre le métier de leurs relais sur le terrain ; à savoir les techniciens, tout en créant de l’esprit d’équipe….sur une journée seulement !

Défi relevé par les équipes de RH Performances qui ont créé et animé un module sur-mesure répartie en différents ateliers :

-       1 matinée de « vis ma vie » de technicien Proxiserve, où les secrétaires d’agence ont pu découvrir la réalité quotidienne du métier de technicien
-       1 après-midi rythmées par des ateliers de 45 minutes en groupe de 4/5 personnes sur les thématiques de :

o   La communication à l’écrit comme à l’oral
o   La gestion de la pression
o   La transmission d’un ordre de mission à un technicien
o   La confiance en l’outil informatique proxiserve
o   Les basiques du fonctionnement d’une chaudière
o   La présentation du guide RH interne

Pour l’ensemble des ateliers nous avons misé sur 1/3 de théorie pour 2/3 de mise en pratique, dans une démarche très pédagogique et opérationnelle, qui donne envie d’aller plus loin et qui permet le partage d’expérience en sous-groupes.

Objectif atteint si l’on en croit les retours de l’ensemble des participants qui ont demandé que ce type de format soit institutionnalisé et programmé de manière régulière.

Ce type de format, sortant des sentiers battus, des carcans maintes fois explorés permet une appropriation rapide de certains préceptes tout en conservant la dynamique de groupe tout au long de la journée. Du rythme, du dynamisme, de l’apport pratique et du plaisir, voici les ingrédients d’une formation avec Rh Performances. 

Si vous souhaitez assister à une de nos prochaines formations, n'hésitez pas à vous inscrire à nos summer camps

Alexandre Dacquin, consultant RH Performances