Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
FOCUS SUR : De stagiaire à associée en 3 ans…le bonheur de l’entrepreneuriat c’est ça !

FOCUS SUR : De stagiaire à associée en 3 ans…le bonheur de l’entrepreneuriat c’est ça !

09/05/2017

Un premier stage en 2008 chez RH PERFORMANCES sur un poste de Chef de projet recrutement en Master 1, suivi d’un second stage en master 2 puis d’un CDD en tant que Responsable Sourcing…

Un break d’un an au Chili dans le tourisme solidaire, pour revenir en CDI en 2011 chez RH PERFORMANCES pour repartir dans le monde pro. Dans un environnement où l’autonomie, la responsabilité, la confiance, l’innovation sont des valeurs importantes. 

C’est en 2011 que le projet WANT-ID naît, via un laboratoire composé de grands comptes du Retail. L’objectif est de répondre à l’ambition suivante: rendre accessible la chasse de tête pour des postes en middle management, en Retail. J’étais alors sur un poste au Sourcing quand, avec  Hervé et d’autres collaborateurs, nous avons développé ce projet. 1 an après WANT-ID vit le jour ! 

 La vie de start up commence !

Un des ingrédients pour que la mayonnaise monte c’est la confiance d’Hervé (créateur et associé de RH PERFORMANCES & WANT-ID). L’entrepreneuriat est fait d’opportunités et de rencontres qu’il faut savoir saisir au bon moment, avec de l’audace et une prise de risques. Ma vie d’associée et de commerciale commence, je me mets en mode « shoshin » (« esprit débutant » en japonais) pour apprendre le métier et je m’éclate dans le développement ! En 5 ans : d’un bureau en solo à un open space de 100m2, d’une équipe de 3 stagiaires à une équipe de 10 CDI, une augmentation de 45% du CA, et 75% de fidélisation. Que du bonheur !

Les clés de la réussite :
-       être convaincu de son produit avant de vouloir convaincre les autres,
-       être centré Client,
-       Remettre en question régulièrement les produits, les process pour rester disruptif et efficace,
-       Savoir se concentrer sur le/les bons marchés,
-       Rendre les collaborateurs tout de suite acteurs de la boîte,
-       Savoir fidéliser les meilleurs, et les former en continue…Et du fun !!

L’entrepreneuriat est en net augmentation au sein des nouvelles générations car elle offre l’autonomie, la liberté de créer,…A ce titre, nous avons de multiples exemples de réussite en France et dans le monde qui nous prouvent que c’est possible !

Se lancer seul ou à plusieurs…? Personnellement, et selon votre tempérament, je vous conseille de vous associer avec une personne qui sera complémentaire et avec qui vous pourrez partager les idées, les responsabilités, les tensions, les bonheurs !
 
Enfin, une aventure entrepreneuriale ça se réussit avec des collaborateurs entrepreneurs…si vous êtes bourré d’énergie et d’initiatives, il faut aussi que vos collaborateurs le soient ! Comment ? Nous avons la chance de pouvoir comparer WANT-ID avant et après avoir mis en place les principes de l’entreprise libérée. Nous avons découvert des collaborateurs capables de prendre des initiatives, d’être performants aussi bien en recrutement qu’en communication, en finance, en business…d’être responsables collectivement de l’atteinte des objectifs. 

Faire confiance à ses collaborateurs et les intégrer dans la stratégie de l’entreprise est une force managériale inouïe. Les résultats ont décollé, le bien-être s’est développé, les collaborateurs ont évolué, et les idées ont fusé !

Sibylle Reynaud, Directrice Associée