Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
FOCUS SUR : La Finance 4.0 ... un projet de transformation de l’entreprise ?

FOCUS SUR : La Finance 4.0 ... un projet de transformation de l’entreprise ?

09/10/2018

Avez-vous déjà entendu parler de transformation d’entreprise , de la comptabilité 3.0 et même de la finance 4.0 ?
Qui vous en parle ? Les financiers ? Le comité de direction ? Le département Supply ? Achat ?
Les attentes sont bien transversales et chacun s’accorde à dire que les métiers d’aujourd’hui ne seront pas les métiers de demain …


Notamment en Finance.
Les changements à venir font de la finance un des porteurs et acteurs majeurs des transformations de l’entreprise.
Nous sommes dans un mouvement de TRANSFORMATION, appréhendé par les financiers et pas toujours suivi dans les projets RH ou d’Entreprise.
Comment comprendre ce mouvement dans la finance, et comment se mettre en action ?
 
Pourquoi parler de transformation de la finance ?
Par « Transformation de la fonction Finance », les Directeurs financiers entendent cinq enjeux-clés : simplifier et sécuriser les processus, améliorer les systèmes d’information (SI), accompagner la croissance et gérer les compétences. Basons-nous sur quelques chiffres :
  - 92% pour améliorer l’efficacité et optimiser les processus
  - 32% pour réduire les coûts du département
  - 50 % pour innover et réinventer les pratiques
  - 44% pour valoriser et gérer les talents
 
Qu’appelle t-on la transformation de la Finance ?
IA, robot, digitalisation sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit, en relation avec la Finance de demain.
La recherche continuelle de l'efficacité des services financiers, ainsi que les avancées technologiques, entraînent des changements sans précédent dans la profession.
Presque un tiers des activités pourraient être automatisées dans le domaine financier.
Un des premiers objectifs est de se libérer des tâches répétitives et chronophages : audit, traitement des transactions ou comptabilité...
Près de 30 % de temps serait gagné au profit d’autres activités.
 
La « robotisation » du métier de comptable n’est qu’au stade premier, cependant près d’un Directeur Financier sur deux envisage de lancer un projet d’automatisation comptable à horizon 2020.
Parmi les exemples en matière de robotisation, citons : l’administration du référentiel (création et mise à jour), l’administration des commandes et/ou litiges clients, le contrôle des interfaces, le calcul et l’enregistrement des écritures comptables ou encore l’identification et l’analyse des alertes.
 
l'IA et l'automatisation apparaissent comme de véritables opportunités : elles peuvent non seulement réduire les coûts de traitement des données, notamment dans la gestion des risques et le pilotage prédictif et aussi, et surtout, avoir des applications considérables dans d'autres domaines comme en compliance, le suivi des normes réglementaires …
Pour que cette technologie fonctionne, les Responsables Financiers doivent maîtriser leurs données pour assurer une collecte unique et standardiser les données à travers une solution unifiée, un système toujours à jour dans toutes les étapes du business de l’entreprise.
 
Certes, cette technologie a la capacité de traiter de grandes quantités de données et d'apprendre de façon autonome, mais est-ce suffisant pour lui déléguer la prise de décision, quand bien même celle-ci serait plus exacte que celle des humains ?
En quoi la transformation de la Finance passe par l’évolution des équipes ?
Une image d'une fonction financière beaucoup plus stratégique et plus efficace émerge, alimentée par ces nouvelles technologies, toujours fortement dépendante des hommes et de leurs compétences.
 
La transformation de la Finance amène de nouveaux défis :

 
S’il est important d’avoir la bonne technologie et le bon dispositif, il est tout aussi important que les équipes puissent se remettre en cause.
L’implication du management à ce niveau est essentielle. L’enjeu est de leur apprendre à se transformer : la transformation de la Finance passe par une transformation humaine !
 
Enfin, le CFO doit s’entourer des bons profils et compétences, les former, les retenir et les motiver. Alors comment pourrait être le financier 4.0 qui agit dans un cadre formel du budget et du ROI?
   
La Finance est au service de l'entreprise, elle est actrice et motrice de la transformation
Trouver le bon équilibre entre l'adoption des technologies émergentes et l'humain, qui demeure le capital le plus important, va être critique pour le futur de la Finance. Parmi les fonctions de l'entreprise les plus impactées par l'automatisation, les DAF doivent garder à l'esprit que le succès d'une technologie dépend toujours des personnes qui l'utilisent. Ce n'est donc qu'en s'appropriant ces enjeux technologiques qu'ils pourront garantir la bonne conduite de cette inéluctable transformation digitale et conforter leur rôle stratégique dans l'entreprise.
 
Il faut donner du sens à la transformation de la fonction finance. Au-delà  des changements en terme d’organisation et de technologie, il faut accompagner les collaborateurs financiers. Les informer sur le projet de transformation digitale (l’impact que cela va avoir sur leur métier, les différentes étapes d’évolutions du projet, ...) et les former.
Les former sur les nouveaux processus, sur les nouveaux outils, sur les nouvelles procédures et les accompagner dans ces changements.
Sans Femmes et Hommes, la fonction Finance ne se transformera pas et c’est l’essentiel à retenir !

Béatrice, experte des métiers de la Finance