Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
FOCUS SUR : Le management, où va t-on ?

FOCUS SUR : Le management, où va t-on ?

10/07/2018

Manager Coach, management bienveillant, positif, ou encore participatif, qui n’a jamais entendu parler de ces termes?
A moins de vivre dans une hutte au fin fond de l’Alaska, ils vous font forcément écho !
L’évolution du management est un sujet d’actualité sur lequel se penche tout dirigeant, membre des Ressources Humaines ou manager qui se respectent.
Face un contexte économique qui libère ses entreprises, vers où va le management?


Ce qui est sûr, c’est que nous allons encore connaître des changements dans les années à venir, le mode de management va continuer à s’adapter, se transformer, peut être jusqu’à disparaître… qui sait ?On l’a connu très descendant, dans une organisation du travail hiérarchisée et où le patron était celui qui avait le pouvoir et l’autorité sur tout.

Ces dernières décennies, le management est participatif, il implique le salarié dans les processus de décision et lui donne davantage d’autonomie. Cela a eu des répercussions sur la motivation et a permis de renforcer les engagements des collaborateurs envers leur société.
Pour l’entreprise, les résultats de ce mode de management sont également bénéfiques car les équipes font preuve d’une plus grande productivité et donc d’une meilleure performance.

Bref, ce qui rend tout le monde unanime aujourd’hui, c’est qu’il y a un lien entre bonheur au travail et productivité.
D’ailleurs, on voit apparaître aujourd’hui le métier de Chief Happiness Officer, ce Mr ou Mme Bonheur qui a la lourde tâche de rendre heureux ses collaborateurs !
Sous ce nouvel intitulé de poste, on peut facilement projeter une des (nombreuses) tâches du manager.
90% des salariés estime que la QVT (Qualité de Vie au Travail) participe à la performance de l’entreprise, ce serait dommage de s’en priver non ?

Un autre élément qui bouscule les codes du management, c’est l'émergence de la génération Z dans le monde du travail.
Ces salariés nés après 1995 et hyper connectés apprécient un mode de management horizontal. 
Pour les accompagner, on parle maintenant de Manager Coach : un manager à l’écoute, qui fait des feedbacks et qui est capable d’emmener et de fédérer son équipe autour d’un projet.

Finis les points mensuels, la nouvelle génération a constamment besoin d’être encouragée et en direct !
Par leur soif d’autonomie, leur curiosité, leur volonté de toujours apprendre, ils s'orientent de plus en plus vers des parcours d’entrepreneurs.
On estime à un tiers des étudiants en école de commerce qui ont la volonté de monter leur business et d'être leur propre patron !

Dans ce cadre, imaginez une société composée d’indépendants, de free lance qui interviennent le temps d’une mission ou d’un projet.
Y aura t-il encore une place pour le management ?
Allons-nous plutôt vers un mode de travail collaboratif composé de groupes de pairs qui échangent sur leurs enjeux communs ?
Ce qui est sûr, c’est que nous allons encore connaître des changements dans les années à venir, le mode de management va continuer à s’adapter, se transformer, peut-être jusqu’à disparaître… qui sait ?