Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
FOCUS SUR : Les Open-lunchs -  Débattons !

FOCUS SUR : Les Open-lunchs - Débattons !

02/12/2016

“Mais comment puis-je encourager mes collaborateurs à s’ouvrir, à prendre de la hauteur ?”


Il y a quelques mois, Hervé, le Directeur d’RH Performances se pose cette question.

Pour l’ouverture d’esprit, la capacité à innover mais aussi pour soi-même, nous sommes alors convaincus qu’il ne faut pas forcément pousser à aller vers l’extérieur mais aussi et d’abord amener le contenu en interne : donner à accès à cette ouverture.


Membre, entre autres, du réseau APM, Hervé a eu l’opportunité à plusieurs reprises d’écouter des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des chefs d’entreprises, des chercheurs, des théoriciens, des entrepreneurs, enfin vous l’aurez compris des Hommes avec des idées.

 
Notre idée ?
1 - Donner accès à du contenu : tout d’abord pour nourrir qui le souhaite et deuxièmement pour donner envie ensuite à chacun d’aller chercher de la nouvelle info par lui-même
2 - Débattre : discuter, être d’accord, ne pas être d’accord mais discuter du contenu donné.
 
Ca y-est ! Notre plan était élaboré ! Mais quel contenu ? S’inspirant des conférences auxquelles nous avions assisté, des TedX et autres scènes fourmillant d’idées, nous avons sélectionné les contenus qui nous semblaient les plus intéressants.
Vous voulez des exemples, allez c’est cadeau !
Oussama Amar et ses 5 caratéristiques de l’entrepreneur ou encore la passionnante théorie de l’économie de la connaissance par Idriss Aberkane, le Golden circle de Simon Sinnek,  le Happy Management de Jurgen Appelo et encore plein d’autres à aller dénicher sur les chaînes Youtube TedX ou sur l’APMTV qui regorgent de belles idées.
 
L’open-lunch était créé.
 
Du coup l”open lunch pour résumer qu’est-ce que c’est ? Une heure à l’heure du déjeuner, une vidéo d’une quinzaine de minutes ou plus et un débat.
 
RSE, Entrepreneuriat, Innovation, Communication, Stratégies d’entreprises, toutes les thématiques sont autorisées !
Invitez vos collaborateurs, laissez-les regarder la vidéo puis animez le débat autour du sujet de la vidéo.
Chez RH Performances, nous avons 3 règles de débat. Ces règles nous garantissent un débat entre tous, animé oui ! Mais respectueux : 
1 - Participer activement et positivement
2 - Ne pas couper la parole
3 - Ne pas lever les yeux au ciel
 
A quoi ça sert de débattre ? Soyez-en sûrs, c’est un excellent outil révélateur de caractères ! Le débat permet également d’être poussé dans ses retranchements, d’apprendre à écouter et apprendre à ne pas être d’accord avec quelqu’un, même avec son boss !
 
Les Open Lunch (et même des Open apéros depuis quelques temps) continuent de vivre une à deux fois par mois et vous savez le plus génial ? Aujourd’hui, l’organisation des Opens s’est élargie. Chacun est libre de venir ou de ne pas venir, et surtout d’organiser une session avec son propre choix de vidéo et d’animer à son tour le débat !
 
Le débat en interne, ça libère les caractères, forge les esprits critiques et ça permet de s’ouvrir sur d’autres thématiques que son unique thématique métier.
 
Du coup on a trouvé ça tellement génial que l’on s’est dit qu’il fallait qu’on trouve une manière d’étendre cette volonté d’ouverture, de remise en question puis de renouvellement à l’externe également. Vous me voyez venir ? Nous l’avons étendu avec un format un peu différent, à nos clients.
C’est ainsi qu’est né le TalkRecrut : un apéro débat dans un milieu détendu et convivial (un débat est toujours plus animé autour d’un verre c’est bien connu !). Le principe est de débattre autour de 3 sujets autour du recrutement. Les animateurs provoquent le débat et surtout apportent de la matière avec du contenu et des exemples.
Si vous avez envie de venir exercer votre joute verbale, rendez-vous en janvier, toutes les infos sont sur la page Facebook TalkRecrut. Le cabinet RH Performances Toulouse va d'ailleurs décliner le concept prochainement à Toulouse !
Enfin, en 2017 et pour la deuxième année consécutive, nous co-organisons l’événement TruLille.
Pour plus d’infos sur TruLille, c’est ici et rendez-vous le 9 février !