Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
FOCUS SUR : L’Industrie et les femmes : en finir avec la quadrature du cercle !

FOCUS SUR : L’Industrie et les femmes : en finir avec la quadrature du cercle !

03/10/2016

Des études récentes ont montré que d’ici 10 ans, l'Industrie en France sera confrontée à un déficit proche de 2 millions d'emplois… Sachant que les femmes représentent aujourd’hui 51% de la population française, la question des emplois féminins dans le secteur industriel se pose, sinon philosophiquement, a minima arithmétiquement !

Et pourtant aujourd’hui … les femmes ne représentent que 27% des effectifs dans l’Industrie, héritage en partie culturel et scolaire !

Le bleu de travail, les muscles, les conversations d’hommes, les ateliers de mécanique sales… Tels sont souvent les clichés et les images d’Epinal associés au secteur de l’Industrie !

« Métiers de mecs », « besognes d’hommes », « univers masculin » pour lesquels robustesse et pénibilité doivent être au rendez-vous. Sont souvent mis en exergue les critères physiques ainsi que l’ambiance et le style d’environnement de travail avant même de parler des métiers, de leur richesse et des compétences requises …
Pourtant, les conditions de travail se sont largement améliorées et les industries au sens large sont souvent plus propres et respectueuses de l’environnement que ce l’on en pense a priori !

Parlons-en des a priori !
Une étude extrêmement intéressante réalisée en entreprises est édifiante sur le sujet !

Ci-dessous les perceptions de 987 managers interrogés sur les compétences qualifiées de masculines VS féminines !
Riche d’enseignements …


Les idées reçues ont la vie dure !
Et… il y en a tellement que pour mettre à l’honneur des parcours de femmes dans l’Industrie, il faut des articles spéciaux dans les documentaires ou les magazines ! Mais finalement quand on y pense, c’est en mettant en avant de façon différenciée des profils féminins dans des activités a priori masculines que l’on contribue à reproduire des stéréotypes de genre et a fortiori à les corroborer !

On suppose ainsi assez largement que la compétence relationnelle est innée et que le leadership est plutôt masculin : par conséquent, une femme qui serait Directrice d’un site industriel de plus de 500 personnes aurait forcément adopté les codes masculins dans l’exercice de sa fonction !!

Et parce que chez RH PERFORMANCES, nous vivons de l’intérieur notre différence, nous ne ferons pas comme les autres en mettant en avant des parcours de femmes extras dans l’Industrie : il y en a plein, comme dans tous les secteurs d’activité !

Mais redirons plutôt via cet article à toutes et tous combien l’Industrie est porteuse de métiers plus riches et variés les uns que les autres, accessibles à toutes celles et tous ceux qui auront envie de se challenger et de se confronter à des responsabilités dans un univers, ô combien, déjà lourd de stéréotypes !