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FOCUS SUR : Notre fonctionnement interne

FOCUS SUR : Notre fonctionnement interne

05/09/2016

Chez RH Performances, nous avons amorcé il y a maintenant quelques années une transformation de notre système d’organisation et de management. Si l’on peut assimiler notre démarche à une “libération d’entreprise”, nous créons notre propre modèle, adapté à notre activité et nos ambitions. On ne copie colle pas un modèle managérial ! Et c’est ce qui fait notre différence :)
Comment cela se concrétise-t-il chez nous ? Voyons ça en 4 points !


1 - L’intelligence collaborative

Chez RH Performances, il y a plusieurs métiers comme vous le savez. On retrouve donc : le consulting, le sourcing, la communication et la comptabilité. 
Pas de réelle séparation cependant… L’intelligence collective est notre leitmotiv.
Un beau mot n’est-ce pas ? Et ça veut dire quoi concrètement ? Et bien tout simplement que l’on est plus fort à 3, 4, 10, 20 cerveaux, que tout seul. Ca parait plutôt logique non ? 
Pour vous donner un peu plus de substance, l’intelligence d’un groupe se mesure en faisant la somme de chaque intelligence individuelle plus la relation de ce groupe. 
Ainsi, ce qui distingue une intelligence collective d’un simple travail collectif, c’est ce dépassement dû à la relation entre les membres du collectif.

Alors bien sûr, chez RH Performances, chacun a sa mission et la mène avec envie et détermination mais nous avons tous la capacité et le réflexe d’intervenir sur des sujets externes à notre champ de compétences et de trouver des solutions, à plusieurs..
En plus d’être plus réactif, ce fonctionnement permet à la fois de créer des synergies mais aussi de développer plus rapidement les compétences transverses de chaque collaborateur.


2 - Souplesse d’organisation, mobilité et outils adaptés

Pour que tout cela puisse fonctionner, il faut adapter l’organisation. Plus de hiérarchie, tout le monde est sur le même plateau et les bureaux sont mobiles. Ce qui nous permet de travailler où l’on en a envie mais également à l’endroit le plus propice pour travailler avec tel ou tel collaborateur. Il en est de même pour les outils : ici, nous sommes sur Google Apps for Work (non nous ne sommes pas payés pour le dire.. !). De cette façon, tout est dans le cloud, accessibles à tous et à plusieurs.
Ajoutez à cela une souplesse dans les horaires et dans son organisation personnelle et tous les ingrédients sont là pour collaborer.


3 - Tous des entrepreneurs

Chacun est autonome. Sur son poste mais également en groupes.
Pour vous expliquer : chez RH Performances, en plus de nos métiers, nous fonctionnons en pôles que nous appelons les Project Unit : Le Sourcing, le Commerce, La Qualité et Satisfaction Client, Le Bien-être, La Diversité, La Finance et enfin La Communication.
Libre à chacun de s'inscrire au sein d'un groupe, sur la base du volontariat. Un team leader par groupe est voté par les membres du groupes et il change tous les 6 mois environ.
Le rôle du team leader ? S’assurer de la bonne gestion des projets, soutenir son équipe, redynamiser si besoin.
Le groupe réfléchit aux axes, créée une feuille de route et y assigne les moyens correspondant en construisant un budget.  Un sponsor rencontre le team leader deux fois par mois pour discuter des projets, aider en cas de besoin, etc.
Et quand est-ce que l’on prend le temps de travailler sur ces projets ? Toutes les nuits !
Et non justement, pas de surcharge de travail puisque une fois toutes les deux semaines, le vendredi après-midi est consacré à ces Project Unit ! Une manière de favoriser l’innovation et la convivialité et de développer l’autonomie et la gestion collective…

Tous des entrepreneurs, je vous dis !

4 - Innover, ça s’apprend !

Avoir de l’audace, innover, ce n’est pas forcément inné mais pas d’excuse car ça s’apprend !
En tout cas, il est possible de favoriser le développement de cette compétence.
Chez RH Performances ça passe à la fois par un environnement de travail qui s’y prête, des séminaires qui y sont consacrés (lien vers l’article du student hotel) et aussi par l’échange et l’ouverture sur l’extérieur.
Ainsi, une fois par mois, autour d’un déjeuner ou d’une bonne bière, nous organisons ce que nous appelons les “Open Lunch” (Ou Open-Apero du coup..). 1h tous ensemble. 15-30 minutes pendant lesquelles nous diffusons une vidéo, et ensuite place au débat !
Les thématiques choisies sont variées et vont des stratégies d’entreprises innovantes à des inventions écologiques en passant par l’économie ou la diversité. Pssst, si ça vous tente, on vous conseille d’aller voir du côté de l’APM TV ou des vidéos TedX par exemple ;)

Pas évident de tout vous raconter en si peu de lignes mais je pense que cela vous donne un aperçu de notre fonctionnement.
Et nous serions enchantés de répondre à vos questions sur le sujet :)
A envoyer par email, par facebook, twitter, LinkedIn, on s’adapte à votre canal préféré !