Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
L'ACTU RH PERFORMANCES : Comment bien préparer son départ en vacances au boulot

L'ACTU RH PERFORMANCES : Comment bien préparer son départ en vacances au boulot

10/07/2018

Ça y est, c’est le mois de juillet. Qui dit juillet, dit vacances et pas des moindres : ce sont les congés d’été ! Les congés les plus attendus de l’année :)
Cette période est propice à la déconnexion, aux terrasses, aux moments conviviaux, à la prise massive de vitamine D.


Ce moment tant attendu peut-être aussi perçu comme une source d’anxiété pour les plus stressés et les moins organisés. Cette coupure de quelques jours voire quelques semaines est souvent vécue comme une période de rush afin de préparer leur absence.

Stop, on arrête tout et on se détend ! Nous vous proposons 5 tips pour bien préparer son départ en congés d’été, être serein et se ressourcer au maximum.

Organisez-vous
Quelques semaines avant votre départ, anticipez et rédigez votre to do list. Sur un cahier, des post-it, un carnet rose à paillettes ou encore de façon digitale (Trello, Slack et autres), prenez le temps de lister vos actions prioritaires à gérer avant le grand départ. 
Estimez également un timing suffisant pour les gérer.
Afin d’avoir une vision globale sur les départs en vacances de vos copains du boulot, prévoyez un planning des congés et affichez le clairement dans un endroit visible de tous les collaborateurs.
Ainsi, vous verrez qui sera encore présent pour déléguer les tâches qui ne peuvent pas attendre et pour gérer les urgences clients.
Pour préparer au mieux ce planning, organisez une petite réunion de redistribution des tâches, pour que chacun sache ce qu’il doit faire en l’absence des autres.
Mettez en place un système de binôme entre vos collaborateurs pour assurer un relais permanent tout au long de l’été.
Et oui préparer ses vacances, ce n’est pas de tout repos :)

Communiquez
Prévenez vos clients et partenaires de vos dates d’indisponibilité avec le nom et les coordonnées de votre binôme. Le client a besoin d’être rassuré, la communication et la transparence sont les clés qui vous feront marquer des points.
Enregistrez-vous un mail d’absence avec votre date de retour et les coordonnées de votre relais en cas d’urgence.
 
C’est le moment de mettre à contribution votre chargé(e) de comm’ préféré(e). 
Si vous fermez vos locaux, prévoyez une signalétique adaptée afin de communiquer vos dates de fermeture. Prévoyez également une bannière pour votre site web ainsi que des publications sur vos réseaux sociaux indiquant ces mêmes infos.
Adaptez également vos messageries de téléphone en indiquant vos dates de congés. 
Et oui, la communication est le pilier de toute relation :)

Rangez votre bureau
C’est le moment de faire son nettoyage de printemps ou plutôt d’été pour partir et revenir l’esprit tranquille. Evitez de laisser des piles de dossier sur votre bureau, histoire de ne pas vous traumatiser avec une dernière vision d’angoisse juste avant de partir et de penser à tout le rangement à faire, en plus de la centaines de mails à traiter en revenant à la rentrée.

Rien de mieux que de revenir bosser dans un endroit épuré et sans encombre. une bureau vide et propre ! 

Préparer votre retour
Petite astuce : rajouter 1 journée en plus sur votre message d’absence afin de vous garder une journée de rabe pour rentrer au calme et traiter votre boite mail et les urgences accumulées pendant votre absence. 
Si vous avez la possibilité de choisir votre date de retour, revenez en milieu de semaine pour vous garantir un retour en douceur.
Organisez à l’avance un point avec votre relais afin de réaliser un débrief de la période et de prendre connaissance des nouvelles de l’entreprise. Du coup, au niveau des agendas, organisez vous pour avoir une journée en commun avec ce binôme avant que celui-ci ne parte en congés.
Et oui, les vacances d’été c’est partir pour mieux revenir :)

Détendez-vous et soufflez
Prendre du recul, se détendre et se vider la tête du train train quotidien, c’est à ça que servent les vacances. Assurez-vous une vraie déconnexion ! Enlevez vos notifications de mails, de réseaux sociaux et autres contacts avec le reste du monde pro.
Vous vous êtes assuré que tout se passe pour le mieux alors profitez-en !
Adoptez une posture positive et gardez-la ! Le sourire appelle le sourire, c’est prouvé !
Faites le test, vous verrez :)

Il existe une catégorie de personnes qui préfèrent prendre leurs vacances en juin ou en septembre. Outsider des congés d’été, profitez de venir bosser dans des bureaux quasi-vides afin de redécouvrir vos espaces de travail.
Profitez en pour vous installer avec des collègues avec qui vous ne partagez pas forcément le quotidien, changez vos bureaux, travaillez dans des espaces de co-working afin de découvrir des endroits incroyables et faire de supers rencontres, ouvrez-vous l’esprit et prenez du temps pour faire des choses que vous ne faîtes pas au quotidien.
Si vous êtes seul ou à deux, faites du home office et basculez votre ligne fixe sur vos téléphones mobiles pro. 
Soyez créatifs, tout est possible.

Ce mois-ci, nous vous proposons une news dédiée au management bienveillant avec un focus qui lui est dédié, une minute RSE consacrée au management d’un de nos sportifs préféré : Zinédine Zidane. En juillet,  on aime l'artothèque.
Alors, je vous propose de vous préparer un cocktail digne de ce nom, de vous installer confortablement sur votre transat et de lire cette news ensoleillée. 

Nous vous souhaitons un bel été, RDV en Septembre :)
See you