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L'ACTU RH PERFORMANCES : Et si on cassait tout pour mieux repartir.. ?

L'ACTU RH PERFORMANCES : Et si on cassait tout pour mieux repartir.. ?

02/12/2016

Faisons référence à Marc Halevy, éminent intervenant et expert des sujets prospectifs à propos des cycles d’entreprises ; ils étaient de 20 à 30 années au début du 20éme siècle et sont passés à ce jour à 5 années environ. Conséquence : un besoin constant d’innovation.

Poursuivons la recherche de références sur le sujet, les entreprises sont extrêmement sollicitées pour revoir ou construire des stratégies toujours plus adaptées au marché. 


Jusqu'à présent, les plus brillants consultants en stratégie n’ont eu de cesse de s’appuyer sur les modèles de stratégie de la demande : que veut mon client ou plutôt que pense vouloir mon client et en fonction de ses désirs, l’entreprise construit sa nouvelle stratégie. 

Cette stratégie a un double risque :
- risque de mimétisme fort
- risque de décalage entre le déclaratif et le comportement final


Adhérer à la nouvelle tendance : la stratégie de l’offre.
La recette : Regarder mes capacités d’offre par rapport aux courants porteurs de mon marché et surtout, innover, imaginer et se singulariser !


Ces nouveaux rythmes d’innovation attendus des entreprises sont percus différement les uns des autres. 


Selon que vous soyez d'ores et déjà au fait des sujets d’innovation et de prospective ou qu’à l’inverse vous soyez dans un contexte beaucoup moins enclin à la transformation, les convictions de transformation seront plus ou moins faciles à mettre en oeuvre.


Nombre de dirigeants ont été tentés de changer de cap sous la pression du marché ou des actionnaires pour la quête d’un futur meilleur pour tous, et combien ont pu/su garder ce cap jusqu’au bout sans être tenté au retour en arrière…?


Vous allez me dire, peut être…mais que faire ? Faut il tout casser pour mieux repartir ?
La solution : choisir la stratégie qui vous assurera avant toute chose la pérennité de votre entreprise et non pas de la croissance à tout prix. C’est à dire choisir la stratégie du long terme,de l’ancrage plutôt que le sprint court termiste (ou les gains court termistes ?).

Enfin, parce que chez RH Performances nous croyons profondément que la réussite de l’entreprise ne se fait qu’avec l’épanouissement de nos collaborateurs, nous croyons, haut et fort, que les changements se feront ensemble en préservant le plaisir d’entreprendre ensemble…CQFD