Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
L'ACTU RH PERFORMANCES : Le premier jour du reste de la vie de votre entreprise !

L'ACTU RH PERFORMANCES : Le premier jour du reste de la vie de votre entreprise !

09/10/2018

D’après la presse, les médias et nos ainés, nous vivons une période charnière où l’économie et donc l’entreprise se ré-inventent. Oui c’est un fait. La digitalisation du monde, les objets connectés, les innovations en tout genre ne sont que des moyens à cette transformation.

Ainsi, le monde vit une évolution comme il en a toujours vécu depuis la nuit des temps. Je suis heureuse de vous annoncer que nous expérimentons cette évolution au quotidien dans nos entreprises. Alors soyez serein lorsque vous entendez les mots “transformation”, “changement”, et “digitalisation”. Ils sont signes de modernité et d’évolution.

Le facteur clé de succès à la réussite d’une transformation d’entreprise, c’est l’humain. Avant d’investir dans des solutions derniers cris, il est important de sensibiliser et de faire adhérer les collaborateurs au nouveau projet d’entreprise. Prenez le temps de donner du sens aux équipes. Parce que ce sont avant tout les Femmes et les Hommes de votre entreprise qui seront moteur de cette nouvelle impulsion. Le fait d’initier votre conduite du changement à partir des enjeux de la digitalisation de votre process est un leurre. Parce que nous savons que “7 transformations d’entreprise sur 10 échouent parce que le facteur humain a très peu été considéré.” d’après Eric Alonso.

Savoir s’entourer des bons partenaires
Le changement c’est maintenant et avant toute chose, il est important de savoir bien le mener. L’annonce d’un changement auprès des équipes se vit en deux temps : au début, les collaborateurs sont contents que leur stratégie évolue. Ensuite vient la seconde étape au cours de laquelle les collaborateurs se posent un tas de questions sur leur avenir, la nécessité de leur poste et pour certains ces questions se transforment en crainte voir en burn out.
Pour ne pas en arriver là, il existe des solutions à mettre en place très facilement chez vous. Il y a des cabinets en stratégie d’entreprise, en management ou encore en communication spécialisés dans la conduite du changement pour accompagner à la transformation.

Savoir rassurer ses collaborateurs
Une fois que la communication autour du nouveau projet d’entreprise a été mise en place, chaque collaborateur doit être suivi, de façon individuelle, pour veiller à ce que chacun trouve sa place, son projet professionnel et le temps nécessaire dont il aura besoin pour s’adapter. Plusieurs options là encore pour accompagner chaque collaborateur : le coaching, le mentorat ou encore le co-développement.
Organisez régulièrement des tables rondes autour des sujets liés à l’organisation ou à la communication interne.

Ce qui compte ici, c’est l’échange sincère et bienveillant entre les managers et les collaborateurs. Il est primordial que le collaborateur fasse un lien naturel entre les nouvelles stratégies de l’entreprise et son propre projet professionnel, qu’il soit interne à l’entreprise ou pas. Pour cela, la mesure de la motivation et la qualité de vie au travail sont 2 leviers à surveiller plus particulièrement pendant cette transition.
Le démarrage de votre évolution passe par vos collaborateurs (je ne le dirai jamais assez :)).

Nous consacrons cette news d’octobre à la transformation de l’entreprise avec un article focus sur la Finance 4.0 et son impact sur la transformation, une minute RSE dédiée à la RSE comme levier stratégique.

Et un article on aime qui vous présente l’entreprise What a nice place et ses actions pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation.
Alors, prenez le temps de lire cette news d’octobre, sous les derniers rayons du soleil !

See you !
Sarah

source