Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
L'économie verte : un vivier durable d'emplois ?

L'économie verte : un vivier durable d'emplois ?

28/05/2013

Développement durable par-ci, écologie par-là. Packaging responsable pour l'une, économie d'énergie pour l'autre. Ces dernières années, chaque entreprise ajoute un engagement « vert » à ses produits, services, ou processus de production.
Mais qu'en est-il des emplois associés ?


Ce marché récent, propice à la création de nombreuses entreprises en France a-t-il créé autant d'emploi que l'avait annoncé les analystes au moment de son essor ? L'économie verte est-elle toujours en pleine expansion ?

Dans le cadre de la transition écologique, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Delphine Batho a demandé au ministère d'élaborer un tableau de bord d'indicateurs pour suivre l'impact macroéconomique de l'économie verte en France.

Répartie en seize points clés, cette étude a pour objectif de mesurer « le verdissement » de l'économie. 4 thèmes principaux ont été retenus parmi lesquels l'emploi et la formation.

Ainsi, entre 2004 et 2011, les emplois dans les éco-activités (sont concernés les activités ou services ayant pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles) sont en constante augmentation avec + 4,6% en moyenne annuelle sur ces 7 années, bien plus que dans l'ensemble de l'économie française (+ 0,3%).

Avec 15,3% de hausse moyenne annuelle entre 2004 et 2011, le dynamisme de ce secteur est surtout porté par le domaine des énergies renouvelables. L'agriculture biologique y contribue également dans une moindre mesure.

Petit bémol toutefois pour le marché de l'emploi vert. Au quatrième trimestre 2012, on observe une baisse du nombre d'offres d'emploi par rapport aux demandes, passant de 32 offres pour 100 demandes en 2011 à 26 offres pour 100 demandes à cette période.

Malgré cette baisse, le secteur des énergies renouvelables et du développement durable représente un vivier d'emploi dynamique et de forts investissements en Recherche & Développement.

Si nous manquons actuellement de recul pour analyser précisément son évolution, la fréquence programmée de cette étude va apporter aux experts et curieux de nombreuses réponses au cours des prochains mois.

Retrouvez l'étude complète et tous ses indicateurs de performance sur le site du ministère du développement durable : www.developpement-durable.gouv.fr