Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
L'IDEE RSE DU MOIS : Les 13 commandements du développement durable au boulot

L'IDEE RSE DU MOIS : Les 13 commandements du développement durable au boulot

29/06/2016

Du 30 mai au 5 juin dernier, vous ne le saviez peut-être pas mais c’était la semaine du développement durable ! À cette occasion, plusieurs événements et manifestations étaient organisés en France.


À Lille, par exemple, le film “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent était à nouveau diffusé pour les retardataires. Il était également possible d’assister à une conférence sur les perturbateurs endoctriniens.

À Paris, vous pouviez assister au festival “We love green”  ou déguster un repas “bon pour le climat” au Fouquet’s.
Enfin à Toulouse, vous pouviez participer aux rencontres “Economies d’énergies” place du Capitol ou encore être sensibilisé au tri des déchets.
Et si vous pouviez agir même après la semaine du développement durable ? C’est évidemment possible, même et surtout au bureau !
Chez RH Performances et son partenaire WANT-ID, nous avons mis en place des petites actions faciles à faire vivre au quotidien. Voici nos 13 commandements :

1. Le nombre d’impressions tu réduiras   
En effet, pas besoin de tout imprimer ! Nous ne sommes plus à l’heure des dinosaures pardi ! On imprime donc uniquement ce qui est nécessaire, en brouillon quand c’est pour l’interne, sur du papier recyclé, et en recro-verso s’il-vous-plaît.
Toujours dans la thématique de l’imprimante, pensez à recycler les cartouches d’encre !
Et afin de diffuser la bonne parole, un petit mot dans votre signature permettra d’inciter vos interlocuteurs à limiter les impressions.

2. Les lumières en quittant une pièce tu éteindras
Et oui ! C’est tout simple certes, mais combien oublient régulièrement d’éteindre les lumières ? Alors ici, c’est devenu une règle de vivre ensemble !

3. Sur le chauffage tu te calmeras
Bon, on ne parle pas non plus de sortir les gants et moufles dès qu’il fait un peu frais. Cependant, allumez le chauffage uniquement quand cela est nécessaire, vous verrez la différence. Procurez*vous un thermomètre afin de réguler la température ambiante. Pour la climatisation, c'est pareil, même si ce n'est pas encore d'actualité, on ferme les portes et fenêtre pour éviter les déperditions de fraîcheur ! Pour les plus téméraires vous pouvez même vous bricoler une clim maison !

4. Écologiquement tu surferas
Chez RH Performances et Want-Id, chacun a son moteur de recherche et devinez quoi, ce n’est pas Google ! Tantôt Ecogine, tantôt Lilo, les deux reversent leurs bénéfices à des associations.
Le premier vous donne également accès à des fonds d’écran “nature” haute définition. Le deuxième vous permet de choisir à quel projet vous souhaitez contribuer.

5. À Eteindre les machines tu penseras
C’est très simple, ça prend 1 minute et c’est salvateur pour notre environnement, donc pensez bien à éteindre tous les appareils électroniques en quittant les bureaux : ordinateurs, imprimantes, micro-ondes, cafetières et autres machines se reposeront également ! Sans oublier les chargeurs qui, même non utilisés, continuent à consommer s’ils sont branchés !

6. Le torchon et la serviette tu favoriseras
Pourquoi utiliser du papier à usage unique pour les mains et la vaisselle quand des torchons et serviettes lavables font tout aussi bien le travail et peuvent en plus se laver ?

7. Des produits d'entretien écologiques tu utiliseras
Pour l’entretien des bureaux (et même de chez vous !), passez aux produits écologiques : ça nettoie très bien, ça sent bon la lavande (oui comme si c’était les vacances) et en plus ça dure bien plus longtemps ! La planète, le budget de l’entreprise et votre porte-monnaie vous remercieront. Pensez à Dame vinaigre Sieur Bicarbonate de Sodium qui sont tout aussi efficaces et font du bien au porte-monnaie !

8. Avec Brita, ami tu deviendras
Vous connaissez la carafe Brita ? Elle est devenue notre meilleure amie. Si la marque importe peu, l’idée c’est surtout de ne pas consommer de bouteilles en plastique tout en pouvant boire de l’eau qui n’a pas mauvais goût.
Une carafe filtrante à mettre au frais et le tour est joué !

9. Des mégots tu te débarrasseras
Si vous êtes fumeur, vous pouvez commencer tout de suite à lancer le mouvement dans votre entreprise. Si vous n’avez pas de cendrier dehors, pensez à prendre un sachet plastique qui vous servira à jeter vos mégots plutôt que de les mettre au sol. Pour rappel, un mégot met en moyenne 1 à 2 ans à disparaître, aidez-le à être plus efficace !

10. À l'emballage "non" tu diras
Que ce soit les fournitures ou les livraisons des plateaux repas, préférez-les sans emballage !

11. Le vélo tu privilégieras
Vous l’avez entendu de nombreuses fois mais nous nous permettons de le rappeler : délaissez la voiture quand cela vous est possible et préférez-lui le vélo pour les trajets courts ou le covoiturage pour rentrer chez vous ou partir en rendez-vous.

12. Les collaborateurs tu sensibiliseras
L’écologie, l’environnement, cela ne parle pas encore à tout le monde. Et si vous ne souhaitez pas voir des mines renfrognées et dubitatives en changeant certaines habitudes sur le lieu de travail, pensez à expliquer le pourquoi, à sensibiliser vos collaborateurs et à les accompagner.
Par exemple, offrez leur un livre sur les éco-gestes ou envoyez des astuces régulièrement.
Chez RH Performances et Want-Id, une newsletter “Minute RSE” est envoyée chaque mois à tous les collaborateurs afin d’informer et de donner des astuces sur les éco-gestes, l’éco-conduite, les nouveautés, etc. Souvenez-vous des Nudges, un moyen efficace et ludique de changer les pratiques de vos collaborateurs !

13. Les événements tu animeras
Surtout, profitez des événements nationaux pour vous engager dans le développement durable en commençant par animer ces moments.
Par exemple, pour la semaine du développement durable, emmenez votre équipe voir une conférence ou une exposition sur le sujet, allez visiter un centre de tri (si si ça peut être sympa promis !) ou parlez-en tout simplement en interne.

Partagez-nous également vos bonnes astuces et vos actions développement durable !