Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
La diversité : une nécessité

La diversité : une nécessité

05/11/2015

Saviez-vous qu’à compétences et expériences identiques, un homme aux nom et prénom de souche française, blanc de peau a 3 fois plus de chance d’être recruté qu’un candidat dit “senior” ou qu’un candidat au patronyme maghrébin mais également 2 fois plus de chance qu’un candidat en situation de handicap et même 1,5 fois plus de chance qu’une femme ?


On retrouve deux types de discrimination :
- la discrimination directe : lorsqu’une personne est traitée moins favorablement qu’une autre sur la base de critères discriminatoires (couleur de peau, patronyme, âge, sexe, etc.)
- la discrimination indirecte qui se produit lorsqu’un critère est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour une catégorie de personnes par rapport à d’autres personnes.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, la discrimination est encore bien présente. Cependant, un grand nombre d'entreprises ont pris le parti de favoriser l'égalité des chances.

Ainsi, en 2004, Claude Bébéar et Yazid Sabeg lance la charte de la diversité. Cette charte se définit comme étant un “texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.”

La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française.

Si vous avez un doute quant aux engagements en tant que signataire de la charte de la diversité, voici un petit rappel ;
 

  1. Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

    Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

    Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.

    Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

    Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.

    Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.

     

Et chez nous, ça se traduit comment la diversité ?

En tant que recruteurs, nous sommes les premiers à être confrontés à la discrimination mais sommes également bien placés pour agir en ce domaine.
Nous avons l'opportunité et le devoir de jouer un rôle dans la lutte contre les pratiques discriminatoires lors de l'embauche.

C’est pourquoi, nous sommes signataires de la charte A compétences égales dont les engagements sont les suivants : 

Sensibiliser et former l'ensemble de ses collaborateurs à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances et de la diversité dans le recrutement.  

Assister et former ses consultants de manière à leur permettre de répondre à leurs clients sur les questions d'égalité des chances et de manière à rejeter toute demande discriminatoire.  

Veiller à assurer la transparence et l'objectivité dans le traitement des dossiers de candidatures durant toutes les étapes du recrutement.  

Nommer un Correspondant Egalité des Chances en son sein qui veille à l'application des présents principes et soit l'interlocuteur des candidats, clients et consultants sur les questions d'Ethique.  

Refuser pendant toute la phase de sélection (questionnaire - entretien - base de données - note de présentation au client) de collecter et/ou prendre en compte toute donnée qui n'aurait pas un lien direct et nécessaire avec l'appréciation des aptitudes professionnelles du candidat et/ou sa capacité à occuper l'emploi proposé et qui ne viserait pas à apprécier exclusivement ses performances.  

Effectuer des audits réguliers sur la qualité des procédures de sélection des candidats et sur le déroulement des missions de recrutement réalisées en son sein par le biais d'un service d'audit interne , du Correspondant " Egalité des Chances " ou par des organismes extérieurs afin de garantir qu'aucune candidature n'a été -ou ne peut être - écartée sur la base de motifs discriminatoires.  

Informer systématiquement les candidats dès réception de leur candidature sur leurs droits d'accès, de modification et de suppression de leur candidature  

Traiter toutes les plaintes et réclamations de la part de candidats qui s'estimeraient discriminés.  

Veiller à la bonne application des présents engagements au sein de ses équipes.  

Partager entre tous les membres les bonnes pratiques leur permettant de lutter contre toute forme de discrimination.  

Mettre en place des pratiques visant à lutter activement contre la discrimination telles que l'autotesting ou un système de candidatures anonymes et ce, en fonction des avancées légales.  

Rédiger un rapport annuel public sur les actions mises en oeuvre pendant l'année dans le cadre de la lutte contre la discrimination et la promotion de l'égalité des chances.  

Mener toute expérimentation innovante en matière de promotion de la diversité

Chez RH Performances, nous pensons que la diversité est apporteuse de valeur, d’autant plus dans le milieu du recrutement et nous ne manquerons pas de vous informer sur les futures actions que nous mettrons en place.


sources : http://acompetenceegale.com/,  http://www.charte-diversite.com/