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LA MINUTE RSE : 4 astuces pour construire votre stratégie RSE

LA MINUTE RSE : 4 astuces pour construire votre stratégie RSE

11/07/2019

Comment instaurer des règles de vie sociétales et environnementales dans son entreprise ?
Un réel sujet de société non ? Alors justement, pourquoi pas en faire un axe stratégique ? Un levier de développement ? Un axe de communication engagé ?
Tout est possible, soyez à l’aise et construisons ensemble le monde de demain.
Dans ce billet, nous vous partageons 4 astuces pour construire votre stratégie RSE.


Ciblez vos enjeux RSE

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises a pour but de développer des sujets liés au développement durable. Plusieurs leviers sont concernés : l'empreinte écologique, l’impact social, le bien-être des équipes, … Un spectre d’actions hyper large à mener au sein de vos boîtes pour répondre à leurs enjeux. 
Quelquefois, nous avons l’impression de nous perdre et nous ne savons pas par quel bout commencer.
L’idée est de se recentrer sur son coeur de métier : vous êtes dans le bâtiment, dans le textile ou dans l’agroalimentaire, orientez-vous vers la réduction de l’impact environnementale sur la chaîne de production ou la conception de votre produit final. 

Vous employez des collaborateurs ? Travailler sur votre impact social en interne et sur le bien-être de vos salariés. 
Vous avez une équipe dédiée à l’innovation de votre produit ou service ? 
Proposez-leur le challenge d’inclure la RSE au coeur de leur prochain projet. Concevoir une offre de produit ou de service éthique sur le plan environnemental et/ou social.
Il y a tant que projets à mener, tout est possible. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité, en lien avec votre business.


Communiquez et partagez largement

La communication est le centre névralgique de tout projet. Dans un premier temps, prenez la température pour instaurer un climat favorable autour du sujet. L'intérêt est de co-construire un dialogue avec les parties prenantes : les équipes en interne, la direction, les actionnaires, les syndicats, les partenaires et les clients, …
La mayonnaise prendra uniquement si vous avez l’aval des parties prenantes et surtout de vos collaborateurs en interne, de votre direction et de vos clients. Pour eux, la stratégie RSE doit être favorable pour être crédible. 
Elle doit faire échos à leur métier et y trouver de l'intérêt.
Cette stratégie RSE a pour objectif d’améliorer les expériences collaborateurs (du point de vie des RH), candidats (du point de vue de la marque employeur) et client (du point du vue du marketing). 

C’est pourquoi chaque typologie de métier doit y être intégrée. 
Le but de cette stratégie est d’apporter de la transparence et de l’information sur les processus et décisions en interne comme le système de rémunération, la composition d’un produit ou encore le temps passé sur un service, … 
La stratégie RSE est aussi un levier de communication externe qui en dit long sur votre société. Certains labels certifient votre engagement ainsi que vos actions. 
Le label Bcorp en fait partie.

Embarquez vos équipes

Parce que vous avez pris en compte le paragraphe précédent, vous avez déjà créé du lien autour de votre stratégie RSE. Maintenant, c’est le moment d’organiser régulièrement des événements dans votre entreprise sur l’avancée de ce sujet. 
Organisez des sessions de co-développements, de brainstorming, un prochain séminaire au vert, des journées digital detox, des moments propices à l’échanges, des temps informels.
Sensibilisez toutes les parties prenantes, en fonction des sujets bien-sûr.

Afin que le projet soit considéré réellement comme “stratégique” vous avez besoin que votre direction ou vos actionnaires prennent la parole et valident la stratégie RSE aux yeux de tous.
Afin de créer un engagement réel autour de votre stratégie RSE, mettez en place une communauté RSE au sein de votre entreprise afin d’y mêler les passionnés du sujet qui ont envie d’en faire partie et également les parties prenantes. 
L’intérêt pour eux est d’en devenir ambassadeur pour relayer l’information, donner envie et faire passer les bons messages.
Ainsi, votre stratégie RSE est réellement co-construite, appliquée et transmise via les parties prenantes. Elle est pas belle la vie :)
 
Osez prendre une place dans le jeu

Usez et abusez de cette stratégie RSE pour créer un impact positif sur l’image de votre marque. Utilisez-la comme un levier de performance économique.
Concrètement, jouez avec cette stratégie RSE dans votre communication de marque : événements RSE, communication de vos labels et trophées sur vos supports de communication de marque, vos réseaux sociaux, votre site web.
Invitez vos clients à des événements spécialement réalisés pour leur partager vos bonnes pratiques.
Dans vos politiques commerciales de produits et/ou de services, ajoutez vos labels, partenariats et autres certifications.
Choisissez de verser des montants à des associations caritatives lors de vos transactions financières. De nombreuses entreprises le font : Camaïeu avec l’association Force Femmes, Faguo avec la plantation d’un arbre à chaque passage en caisse. 

Une nouvelle cible commerciale s’offre à vous. Un nouveau réseau de prospection également.
La mise en place d’une politique RSE au sein d’une organisation est un cercle vertueux qui favorise la performance à tous les niveaux.
Nous sommes justement en pleine réflexion autour de la nôtre, venez nous aider à la co-construire.

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See you !