Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : Challenge zéro déchet

LA MINUTE RSE : Challenge zéro déchet

17/12/2018

Parce qu’on adore les challenges chez RH Performances, notre team RSE nous a concocté un challenge zéro déchet aux petits oignons du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2018.
Pourquoi proposer une semaine zéro déchet ?


#SocialEntrepreneurWeAre. Nous travaillons notre engagement RSE tous les jours. Nous aimons sensibiliser les collaborateurs à cette cause via des petites actions quotidiennes, notamment en apprenant à réduire son impact environnemental en réduisant ses propres déchets.
Parce que vous connaissez le dicton, une petite action pour l’Homme, une grande action pour l’humanité. 

Revenons à nos moutons, l’objectif de cette semaine zéro déchet est de considérablement réduire en quantité nos chères et tendres poubelles. 
Pour cela, nous les avons pesées à la fin d’une semaine dite “normale”. Dans la vraie vie, nos poubelles pèsent 5,8kg pour les recyclables et 6,5kg pour les déchets ménagers.
Pour réussir notre challenge, Notre groupe RSE : Candice, Louise, Victoire et Alizée, nous ont proposé un planning, sur toute la durée du challenge et ont invité plusieurs petits nouveaux à partager nos bureaux.

Concrètement, comment fait-on pour réduire nos déchets ?

Plusieurs petites actions simples et économiques nous ont été proposées pendant cette semaine de challenge. L’idée étant de prendre de nouvelles bonnes habitudes !

Mettre à disposition des pichets d’eau du robinet filtrée avec du charbon. L’eau est plus douce au goût car elle est moins calcaire, c’est économique parce qu’un charbon se garde 3 à 6 mois et plus besoin d’acheter, de stocker et de jeter des bouteilles d’eau en plastique !

Sensibiliser les collaborateurs à se préparer eux-mêmes leurs déjeuners : ce qui permet de manger plus équilibré, ne pas jeter d’emballage de plat industriel, de ne pas faire de gâchis et de manger tout ce qu’il reste dans votre frigidaire ! Nous avons reçu la visite de Véronique Bourfe Rivière, Nourrithérapeute qui nous a expliqué comment élaborer nos repas en se basant sur les ingrédients que nous avons déjà dans nos placards et frigo.

Nous avons également participé à un déjeuner type auberge espagnol qui s’appelait : à vos cocottes et Tupperware®, au cours duquel chacun des participants devait apporter un plat préparé par ses soins ! On oublie les plateaux de sushi (sauf s'ils sont fait maison) et les pizzas industrielles ! Ce repas était délicieux : nous avons mangé du risotto aux crevettes, des quiches et pizzas maisons. En dessert, des fruits de saison avec du chocolat fondu, des cookies et une tarte poire chocolat ! Sans gâchis parce que nous avions en amont rempli un fichier qui indiquait les plats réalisés.

Aussi, pour votre goûter, privilégiez des fruits ou des légumes à croquer.  Si vous êtes gourmands, prenez 1h le dimanche pour vous préparer une fournée de cookies ou de sablés maison, stockés dans une boite à biscuit pour la semaine ! En plus vous en ferez profiter les collègues !

Un atelier Do It Yourself, proposé par notre Louise préférée, sur comment fabriquer sa lessive à la maison avec des produits naturels respectueux de l’environnement et de notre belle peau ! Hyper économique.

Enfin, je vous parlais, il y a déjà quelques lignes, de nos nouveaux collaborateurs évoluant dans un lombricompost :) Des vers qui fabriquent du jus de compost, un engrais naturel puissant. Nous leur avons fait une petite place dans notre cuisine et nous les gavons de nos restes de marc de café, de thé, d'épluchures de fruits et de légumes, de coquilles d’oeufs et de morceaux de carton humides pour couper l’acidité. Avec le jus de compost, nous arrosons nos jolies plantes. 
Super façon d’alléger ses poubelles, vous ne trouvez pas ?

En plus de toute ces activités, nos organisatrices du tonnerre nous envoient une astuce quotidienne pour réduire nos déchets !

Pour revenir à l’essence-même du projet, le Challenge ! Nous avons un groupe Whatsapp dans lequel nous ajoutons des photos de nos actions zéro déchet. Celui qui comptabilise le plus d’actions, gagne le challenge et à la clé un super cadeau !

D’après vous, avons-nous réussi notre challenge ? Avons-nous réduit nos déchets ?
La réponse est OUI !! Nous avons réduit de plus de 3 kg nos poubelles : moins 1,42 kg pour nos poubelles recyclables et moins 1,68 kg de déchets. 
L’idée est de continuer dans ce sens. Toute l’équipe repart avec une brosse à dents en bambou en guise de cadeau. Elles seront offertes à nos amis les lombricomposts quand elles seront usées !

See you