Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : Connaissez-vous les bienfaits d'un team building ?

LA MINUTE RSE : Connaissez-vous les bienfaits d'un team building ?

23/01/2019

Dans ce billet, je vous propose 5 bonnes raisons d’organiser un prochain cours d’aqua-poney en collectif avec tous vos copains du boulot !

Un team bulding réussi est un team bulding qui est bien préparé
Passez du temps off avec les collègues, mais pour faire quoi ? À quoi ça sert ? C’est ce que certaines personnes pensent au moment de l’annonce d’une activité team building proposée par votre Manager ou votre Responsable Communication. Alors oui un team building sert en premier lieu à resserrer les liens entre les collaborateurs et à améliorer la communication interne, mais pas seulement.

Pourquoi parler de team building dans une minute RSE ?
Parce qu’un team building améliore l’ambiance au sein de votre équipe. Cette ambiance positive favorise une cohésion d’équipe, qui permet une meilleure coopération entre les équipes, qui génère du bien-être en entreprise.

1 Ouvrir à la créativité
(eau + poney c’est pas aussi facile à visualiser)
C’est le meilleur moyen de vous éveiller et d’ouvrir vos chakras.
L’idée est de sortir des sentiers battus et de faire vivre une expérience différente à vos équipes. Dépaysez-les. Coupez-les des tracas ou / et de l’urgence du quotidien pendant quelques heures.
La créativité amène à l’innovation. Les nouvelles idées viennent souvent à des moments où nous sommes concentrés sur un sujet différent ou lorsque l’on fait des connexions entre 2 sujets a priori que tout sépare : c’est s’inspirer, prendre de la hauteur pour mieux sauter.
La créativité peut être stimulée de plusieurs façons :


Au moment de l’annonce d’un atelier créatif, vous entendez souvent quelques personnes qui diront “je ne suis pas du tout créatif”. Ne vous découragez pas; par expérience Il y a de fortes chances qu’ils soient les premiers à prendre le plus de plaisir et à devenir leader si vous arrivez à les embarquer et les rassurer.

2 Apprendre à découvrir ses collègues autrement
(voir Matthieu, le DAF, en maillot de bain sur le dos du poney peut me permettre de le voir autrement)
Généralement, les moments off nous permettent de nous sentir plus disponibles et moins dans le stress du quotidien. C’est pour cela qu’il est primordiale de sortir des bureaux et de s’aérer dans un endroit neutre pour garantir le succès d’un team building.
Si vous réalisez une activité en équipe, c’est aussi le bon moment de mixer les équipes. Privilégiez les groupes constitués de collaborateurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. L’organisation transversale casse les silos qui existent au quotidien “ah j’aurais jamais cru ça de lui”.
Mixez également les membres du comité de direction avec les métiers plus opérationnels. Cela permet de casser les mythes existants sur les dirigeants et de les découvrir autrement. Pareil pour les collaborateurs des autres services avec qui nous n’avons pas l’habitude d’échanger. Le team building offre une nouvelle façon de créer du lien.

3 Motiver les collaborateurs
(parce que ça fait 3 mois qu’il me parle de vouloir essayer  l'aqua-poney)
Challenge en équipe pourquoi pas mais oubliez la compétition individuelle.
Nous sommes en compétition permanente dans notre boulot : contre la concurrence, pour des résultats, contre nous-mêmes parfois, .
Alors pour quelques heures, les mots d’ordres sont “prendre du plaisir” et “se laisser porter”. En d’autres termes lâcher prise. NO RESISTANCE.
Le team building est un levier motivant pour les équipes au quotidien. Un bon moyen de récompenser au global sur un projet bien particulier.
Certaines entreprises proposent du team building comme récompense à l’atteinte d’objectif (en plus des primes). Cette récompense est souvent liée à un challenge sur une période définie qui a été réussi. 

4 Partager un projet avec le reste de l’équipe
(et si on devenait testeur officiel d’aqua-poney ?)
Vous souhaitez diversifier votre offre ? Vous ouvrez un nouveau marché ? Vous ouvrez une filiale dans un nouveau pays ? Vous avez explosé votre objectif annuel ?
Vous avez envie de marquer les esprits avec votre super projet ?
Quoi de mieux que de faire découvrir aux équipes la bonne nouvelle via un jeu de piste, un voyage, bref un moment de partage en groupe collectif ?
L’effet de surprise et les émotions vécues, en plus du moment de cohésion restera gravés dans les esprits de votre équipe pour longtemps.

5 Renforcer le sentiment d’appartenance
(avec ma boîte j’ai fait de l’aqua poney… si si je te jure c’était top.)
Revenons sur l’essence même du team building : resserrer les liens de vos collaborateurs dans une une ambiance positive. Offrir du bonheur aux équipes. Un bonheur à partager et savourer en collectif.
Parce qu’une entreprise, c’est avant tout une somme d’individualités toutes embarquées dans le même navire avec un seul cap à suivre.
Une traversée en mer n’est pas toujours aisée. La partager avec un groupe prêt à tout affronter au nom d’une seule et même vision, c’est la réussite assurée !