Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : Fidélisons nos profils commerciaux

LA MINUTE RSE : Fidélisons nos profils commerciaux

25/04/2019

Longtemps star pour garder un profil commercial bien au chaud, le salaire n’est plus le seul levier de motivation. Les évolutions managériales ainsi que la montée en compétences et l’évolution intéressent de plus en plus les profils commerciaux.



La fidélisation commence dès le processus de recrutement ! Bien avant l’intégration de votre nouvelle business team.
Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour nouer une relation à long terme avec votre équipe commerciale !
Elargissez leur domaine de compétences
Les objectifs d’un pur commercial sont de vendre un produit ou un service et de fidéliser son client sur le long terme. Autour de ces deux principales missions, différentes possibilités s’offrent à lui.

L’idée c’est de leur ouvrir l’esprit en les faisant participer à des projets qui vont de près ou de loin faciliter leur job.
Les faire travailler sur la stratégie commerciale les fera prendre de la hauteur, mieux prendre conscience du fonctionnement de l’entreprise et donc s’investir.

Faites-les grandir !
Pour les faire participer à d’autres projets, vous avez besoin de les faire monter en compétences sur ces différents sujets justement. C’est le bon timing pour les faire grandir.
Dans un premier temps, sensibilisez-les en les faisant passer du temps avec les équipes marketing ou avec votre direction commerciale pour qu’ils s'imprègnent des sujets.
Ensuite, formez-les aux différents outils et métiers pour qu’ils soient pertinents dans leur prise de décisions.
Ces formations peuvent faire parties également d’un plan d’évolution au sein de vos équipes. Les profils commerciaux sont bien connus pour avoir la bougeotte. Travaillez avec eux leur future évolution en misant sur leur formation pour les faire évoluer à moyen terme.

Valorisez-les
Les profils commerciaux adorent le challenge ! L'adrénaline, les boosters et le jeu sont des leviers à surtout ne pas négliger. Adaptez votre façon d’animer l’équipe via des challenges en interne. Sur une période donnée, mettez en place un challenge soit en volume des ventes ou du meilleur CA. Installez une compétition positive qui animera l’équipe pendant une durée déterminée. Surtout annoncez dès le lancement du challenge les règles du jeu et la récompense.
Une individuelle pour que chacun se sente valorisé et une en équipe pour favoriser la cohésion.
La récompense peut avoir différentes formes : elle peut se présenter, pour chacun avec une belle prime à la clé. Ensuite, en équipe profitez d’un moment d’incentive bien mérité avec une activité qui plaît à tous !
La valorisation passe aussi par des moments de fierté et de réussite partagés au sein de l’entreprise. Pendant une réunion globale ou via un objet symbolique dans vos bureaux.
Par exemple chez nous, nous avons un gong au centre de notre open space. Dès qu’il y a une victoire à annoncer, le bruit du gong retentit suivi de l’annonce de la bonne nouvelle !
La valorisation en collectif et en individuelle est très saine. C’est un cadeau que vous faite à votre collaborateur !

Facilitez leur la vie !
Si la rémunération n’est plus le seul levier de la fidélisation des profils commerciaux, elle en fait quand même partie. Nous connaissons tous le fameux package du commercial : salaire fixe + variable + voiture de fonction.
Soyez créatifs et personnalisez les autres avantages que vous offrez. Une semaine de congé en plus, un abonnement à la salle de sport ou à une série de conférence, une place pendant une durée donnée au comité de direction, …
Adaptez la récompense et arrangez-vous pour qu’elle soit en phase avec la montée en compétences de votre collaborateur.

Ces 4 astuces peuvent être annoncés dès le début du processus de recrutement de votre nouveau commercial. Donnez lui envie de vous rejoindre parce que vous lui proposez bien plus qu’un simple job sur lequel il restera quelques mois voir 2 à 3 ans. Proposez lui de vivre une expérience qui le fait grandir, qui lui ouvre le champs des possibilités, qui le challenge, le fait se remettre en question, lui donne du sens et l'accompagne dans ses futurs choix de carrière.  L’idée c’est de lui faire vivre une vrai expérience candidat à travers le développement de votre propre marque employeur ! Avant même qu’il soit dans vos effectifs, donnez lui envie de se projeter et de s’investir chez vous !