Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : Happy working chez RHP

LA MINUTE RSE : Happy working chez RHP

05/09/2016

Le bien-être chez RH Performances, ce n’est pas du blabla, ça en devient même une règle essentielle !
Quand on parle entreprise libérée et collectif, on parle performance et notamment performance sociale. Et la performance sociale, c’est miser sur le potentiel des femmes et des hommes qui composent l’entreprise. Pour que ce potentiel se révèle, il faut en prendre soin, le cultiver, le stimuler et le bichonner. E=mc2, le bien-être au travail est essentiel !


Parlons peu mais parlons bien. Le bien-être est un tout, c’est un état qui se cultive en toute chose et tout le temps. Ça ne se manage pas au coup par coup, ça ne s’achète pas et ça ne se décide pas à la place de ceux ou celles qui le vivent. 
Chez RH Performances, ce sont les collaborateurs qui impulsent les actions pour favoriser le bien-être des équipes et ce autour de 3 axes : le matériel, l’intellectuel et le contextuel. 

Le matériel

Créer un environnement agréable est sûrement ce qui apporte le bien-être le plus immédiat pour les équipes. Deux de nos chères collaboratrices ont pris en main la rénovation des locaux, le renouvellement du mobilier et la décoration des espaces en restant fidèles aux valeurs de la société. Au menu : création d’une salle de sieste pour les débuts d’après-midi difficiles, partenariat avec l’Artothèque de Lille Fives pour égailler nos murs avec l’accrochage de tableaux d’artistes locaux, plus de couleurs, des lignes épurées et élégantes dans un tout très fonctionnel sans oublier un éclairage plus doux. 
Et du vert avec plein de plantes pour assainir l’espace et offrir un cadre apaisant ! 

Le cadre est posé, nous repensons son utilisation. Finis les postes de travail fixes et attitrés, vive la mobilité ! Mobilité non imposée :  il y a ceux qui aiment leur poste fixe et ceux qui aiment voyager, le matin le bureau du fond, l’après-midi, près de la fenêtre ou un petit tour par la salle canap’ pour plus de confidentialité ….

Et ça continue. Au programme, la création d’un local à vélos et d’une douche pour les sportifs, les émotifs et tous ceux qui le veulent. Pour 2017, nous prévoyons de repenser le coin « pause café » pour encore plus de convivialité !

Vivre ensemble

Si le matériel nous suffisait, ça se saurait. En toute cohérence avec la pyramide de Maslow, après le bien-être matériel, pensons le bien-être collectif, le vivre ensemble de l’équipe. Et la vie au travail, c’est vivre avec des personnes différentes, qui n’ont pas forcément les mêmes codes. C’est une richesse parfois génératrice de stress.
Chez RH Performances, nous avons mis en place des rituels d’équipe : la cohésion jupi (du nom d’une célèbre bière) tous les 1ers jeudis du mois, un déjeuner d’équipe mensuel et des activités tous les deux mois : initiation à la sophrologie, visite de la villa Cavrois et d’ici la fin de l’année nous découvrirons comment faire ses cosmétiques au naturel et nous ferons voyager nos papilles lors de la semaine du goût. Et c’est aussi, une balade en vélo, un tour en péniche à Amsterdam (oui, on ne lésine pas sur le bien-être !)

Sympas tous ces extras, mais le bien-être pendant le travail ça se passe comment ? 
Eh bien ça se passe très bien car nous avons écrit nos règles de vie au travail : lors d’une réunion, chacun a pu s'exprimer sur ce qui l’indisposait et sur ce qui l’importait dans cette vie en collectif et à partir de là, nous avons rédigé une charte de qualité de vie ensemble. 

Nous sommes allés encore plus loin car non, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés ! Mettons fin à cet adage ! Afin de faire de nos différences individuelles une force collective, chacun de nous a passé le test HBDI et nous l’avons débriefé collectivement. Très belle expérience !  Si vous le test HBDI vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici : notre article vous en explique le fonctionnement et ses avantages !

Ce test, c’est un peu comme de l’huile dans les rouages du fonctionnement de l’équipe ! 
Moins d’accrocs, plus de bien-être !

Nourissons le bien-être intellectuel !

Environnement agréable, contexte porteur, il ne reste plus qu’à alimenter le bien-être intellectuel de chacun. 
Ah, et ça veut dire quoi ça ? Ca veut dire Savoir, Connaissances, Open Minded, Formation … A l’heure du digital, on a l’embarras du choix et c’est facile ! Chez RH Performances, ça passe par les abonnements à des revues choisies par les collaborateurs, aux participations à des réseaux tels que Germe, Réseau Entreprendre ou Face, par les Lives de l’APM … Mais encore ?

Une fois par mois, chez RH Performances, l’ensemble des collaborateurs sont invités à assister à ce que nous appelons un « Open lunch ». What ? Un open lunch (ou open apéro, ça fonctionne aussi), c’est 15-20’ de retransmission d’une vidéo sur un thème en particulier puis 30’ de débat entre nous. On peut par exemple vous citer Idriss Aberkane et l'économie de la connaissance ou encore le Golden Circle de Simon Sinek 

Quel plaisir d’aborder des sujets variés et enrichissants, d’apprendre à débattre. Et oui, ça s’apprend le débat, surtout en entreprise ! Savoir donner son avis quand il est différent voire contraire à celui des autres (surtout de son patron ;-)), apprendre à tolérer les avis de ses collègues, apprendre à réfléchir ensemble et s’enrichir de la différence.
Débattre, c’est libérer la parole et libérer la parole, c’est libérer les idées et libérer les idées c’est bon pour l’estime de soi et c’est bon pour l’innovation en entreprise. Tout le monde y gagne !

Voilà comment nous cultivons le bien-être chez
RH Performances, le secret pour que cela fonctionne étant que chaque action soit initiée et animée par les collaborateurs, sinon c’est comme un gâteau sans levure, ça fait flop … Le bien-être, c’est « je suis bien dans mon environnement, je suis bien avec les gens qui m’entourent, je suis bien avec moi-même ». 

Comme le dit Marc Halevy, le plus beau capital de l’entreprise est son capital humain. Le bien-être est une des clés pour fidéliser et développer notre capital humain et donc la richesse de l’entreprise. 

Rien de bien compliqué, juste simplicité et liberté !