Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : La chasse de tête est-elle éthique ?

LA MINUTE RSE : La chasse de tête est-elle éthique ?

01/03/2018

Aujourd’hui, je prends mon clavier pour vous proposer ce manifeste sur la place de l’éthique dans notre métier.
Nombreuses sont les idées reçues autour du métier de chasseur de tête. Considéré encore comme parfois trop élitiste et peu éthique, souvent par manque de connaissance.
Comme vous le savez, nous sommes recruteurs et formateurs depuis 13 ans, nous avons fêté notre anniversaire ce 21 février dernier ^^. Je profite de cette position de jeune adolescente, courageuse et révoltée, pour vous donner mon point de vue.


Nous sommes spécialisés dans le recrutement par approche directe, autrement dit la chasse de tête. C’est donc un sujet que nous connaissons bien !

Notre ambition c’est de permettre à chacun(e) de devenir acteur de sa propre réussite professionnelle. Petit rappel pour ceux qui nous lisent pour la première fois. Pour les autres, la répétition favorise un meilleur ancrage ^^.
Non pas que nous nous sentions obligés de nous justifier, mais nous mettons un point d’honneur à rendre justice et éclaircir les idées sur notre métier.
Parce que nous en sommes fiers. Parce que nous nous employons au quotidien à trouver des perles rares sur certains territoires pour en faire grandir d'autres... Parce que oui, nous cherchons TOUS et TOUJOURS des talents. Parce que nous prenons réellement plaisir à accompagner les hommes et les femmes tout au long de leur carrière professionnelle.
C’est notre métier et nous sommes des GRANDS passionnés.

Dans le domaine du recrutement et en tant que spécialistes, nous recherchons les profils les plus compétents du marché qui correspondent aux besoins de nos clients ...
L’idée est de croire en l’accomplissement professionnel de chacun(e) d’entre vous / nous plutôt que d’en avoir peur. Et oui demain ça pourrait être VOUS.

L’un de nos commandements est : IN TRUST WE TRUST.
Oui nous croyons fermement à cette notion de confiance, de transparence qui va jusqu’au partage et à la transmission. Parce que le savoir est l’affaire de tous.
L’éthique est primordiale dans notre job : nos clients et nos candidats sont nos priorités, quoi que nous fassions.
Parce que nous travaillons avec respect, le fameux candidat potentiel est contacté personnellement et de façon confidentielle. L’idée étant de confirmer son profil et de valider avec lui son degré d’ouverture à un changement de poste. A ce stade, pour des raisons de confidentialité, nous ne citons pas le nom de notre client.
Toujours par éthique, nous nous interdisons de chasser les collaborateurs de nos entreprises clientes, pendant 1 an.

Nous avons un engagement fort à la diversité, vous le savez, dans la lutte pour l’égalité des chances et contre les discriminations. Nous accompagnons nos clients dans ce sens.
Nous assumons pleinement notre responsabilité sociale et societale. C’est pourquoi, nous garantissons le traitement égalitaire de toutes nos candidatures.
Enfin, nous assurons un processus de sélection centré sur les compétences techniques et comportementales.
La déontologie est fortement présente dans notre métier, au-delà de nos principes internes. Il existe une charte dédiée dans la convention Syntec qui régit le métier de conseil en recrutement.

Alors oui, je veux bien entendre que notre approche peut paraître singulière mais non, je refuse que l’on soit considéré comme non éthique.
Pour les plus sceptiques, venez découvrir notre façon de travailler, nos process, notre équipes et nos bureaux. Nous sommes totalement transparents ;)

See you !