Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : La Responsabilité Sociétale : un axe stratégique qui nous tient à coeur !

LA MINUTE RSE : La Responsabilité Sociétale : un axe stratégique qui nous tient à coeur !

04/07/2017

Pour celles et ceux qui suivent régulièrement notre newsletter, vous savez à quel point notre politique RSE nous tient à coeur. Pour les autres, découvrez quelques dispositifs qu’il est possible de mettre en place facilement au sein d’une PME.


Chez RH Performances, nous avons la volonté de créer une expérience différente pour nos clients comme pour nos candidats et nos collaborateurs !
 
Le fait est qu’être une PME est un réel avantage ! Nous avons une totale liberté dans le choix de nos actions de bénévolat mais aussi une certaine réactivité pour concrétiser des projets avec des associations qui nous tiennent à coeur. 
Nous sommes partenaires avec Areli, Entreprendre, Nos Quartiers ont du Talents, Force Femme, ETIC, et ce n’est qu’un échantillon :-) Chaque collaborateur a le choix de donner son sang tous les mois, de participer à des événements sportifs caritatifs. 
 
Le Trophée de l’Economie Responsable 
Cette année nous avons candidaté aux Trophées de l'Économie Responsable, dans la catégorie des PME de 25 à 100 salariés, organisé par le réseau Alliance. Et devinez quoi, nous sommes arrivés au top du classement ! Nous gagnons la médaille d’or, ex aequo avec un autre lauréat. Quel plaisir, quelle fierté et quelle belle expérience !
 
Ce fut intense : rédiger un dossier d'une vingtaine de pages avec des indicateurs et des preuves de nos bonnes pratiques. Sacré travail très enrichissant car cela nous a permis de faire une relecture de tout le chemin parcouru depuis quelques années déjà. Force est de constater, que l’année 2016 fût, pour nous, l’année de l’engagement :-).
 
Notre prise de conscience a commencé lors d’un Open Lunch organisé pour tous les collaborateurs. L’idée était de mettre sur la table, avec transparence, tous les préjugés que nous avions, sur nous, nos collègues et en général. Cet exercice fonctionne à merveille s’il est joué avec bienveillance et sincérité. Nous nous sommes rendus compte qu’il fallait garder cette ouverture et la partager avec d’autres ! 
 
Du coup, nous avons pris plusieurs engagements forts avec des associations qui viennent en aide aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux femmes sorties du système professionnel, aux personnes en difficultés professionnelles, …
 
Nous avons aussi intégré Eric depuis 3 mois, sur le poste d’assistant comptable qui est accompagné par Etic, un ESAT qui vient en aide aux personnes en situation de handicap psychique. 
 
Et oui ! L’ouverture d’esprit et la tolérance sont maîtres mots chez RHP. A tour de rôle, 2 collaborateurs organisent tous les trimestres un Open-Apéro où tous les collaborateurs sont conviés. L’idée est de valoriser un sujet “tabou” en entreprise à travers une petite vidéo et de lancer un débat, sans jugement, pendant lequel chacun peut s’exprimer librement. 
Voici quelques exemples de sujets qui nous ont particulièrement touchés : le handicap, le mensonge ou encore la transparence des salaires.
 
Toujours pour ouvrir les esprits et en toute convivialité, nous avons lancé depuis quelques mois maintenant Le Talk Recrut’. C’est un apéro débat qui met les pieds dans le plat avec des sujets “choc”. Tous nos clients, candidats et partenaires sont invités à venir débattre avec nous sur des sujets comme “Faut-il être beau pour réussir ?” ou “Business ou diversité, faut-il choisir ?” 
Cet événement assoit notre volonté de transmettre notre savoir autour de la diversité auprès de nos clients.
 
Nous avons aussi des actions ponctuelles grâce à l’investissement de nos collaborateurs (merci à eux), telle que les bouchons d’amour, une récolte de vêtements pour les associations sans maille ça caille, la cravate solidaire ou plusieurs stands à la Gratiféria.
 
Nous sommes aussi allés sur des sujets plus sensibles comme la rémunération avec la mise en place d’une prime variable collective avec 30% du résultat redistribué, la co-construction du budget annuel, la flexibilité des horaires, le télétravail, une formation au cadre légal et aux traitements des objections discriminantes.
 
La diversité c’est aussi très factuelle : nous sommes fièrs d’annoncer que nous recensons plus de 8 origines différentes au sein de notre effectif.
 
Notre introspection nous a également permis de faire le point sur nos axes d’amélioration. Et oui, il y a encore du pain sur la planche ;-). Nous avons une équipe majoritairement féminine ! La faute à qui ? Discrimination positive ? Marché des ressources humaines ? Ou simplement parce que les filles sont les meilleures ? Blague à part, nous en sommes conscients et nous y travaillons. Alors toi, recruteur homme, vient rejoindre nos équipes ! Notre moyenne d'âge également tourne autour de la trentaine ! Vous voyez, personne n’est parfait, alors si vous avez des idées pour nous aider sur le sujet, ce serait avec plaisir :-)
 
Bref, vous l’avez compris, notre envie de faire bouger les choses côté RSE est RÉELLE et que nous mettons beaucoup d’énergie et de passion pour y parvenir ! 
C’est un plaisir de travailler autour de tels projets, altruistes et valorisants. Alors Si vous partagez nos valeurs, avec une volonté de venir en aide à qui en a besoin et de faire bouger les choses, contactez-nous pour échange de bonnes pratiques !