Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : Le bonheur au travail, journal d'un jeune stagiaire

LA MINUTE RSE : Le bonheur au travail, journal d'un jeune stagiaire

09/05/2017

Le bonheur au travail, journal d’un jeune stagiaire de Corinne d’Argis et Anne Chanard publié chez “les passagères” en 2017.

Le bonheur au travail, vaste sujet et grande question au coeur des préoccupations en entreprise aujourd’hui !  
C’est sans aucun doute le livre qui manquait à notre bibliothèque, Corinne d’Argis et Anne Chanard donnent vie à Jean-Hubert, dit Jub pour les intimes, 21 ans, jeune étudiant en deuxième année à l’école des managers, qui doit réaliser un stage de 4 mois.

L’ouvrage nous expose son parcours pendant son stage réalisé au sein du groupe Pace. D’une page à l’autre, ce leader européen spécialiste de la bougie présente une caricature assez réaliste de l’entreprise actuelle : hiérarchies inutiles, radio moquette, codir stressant, importance des frites à la cantine, décisions importantes prises dans les couloirs, méandres politiques, bureaux avec ou sans fenêtre …  
Au total, 230 pages dans lesquelles Jub nous raconte sa première expérience en entreprise.

Un livre léger et facile à lire avec des touches d’humour et une réalité incroyable. On se retrouve facilement dans certaines situations vécues par notre jeune héros. Justement, parlons en de ce jeune homme à la découverte du monde professionnel … 
Au fur et à mesure des chapitres, on se sent de plus en plus proche de lui et on a envie qu’il aille jusqu’au bout de son projet malgré ce monde de l’entreprise, encore très limitant dans l’épanouissement des collaborateurs dans la plupart des boites françaises. 

Notion très en vogue ces dernières années, fortement liée aux prises de conscience autour de la RSE, le bonheur au travail reste tout de même un aspect à travailler pour nombreuses entreprises … encore à la traîne sur le sujet.
Mais rien ne sert de courir. D’après plusieurs études menées par différents organismes, 6 salariés sur 10 seraient moyennement heureux dans leur job : plus de la moitié tout de même c’est encourageant.

L’idée est d’aller plus loin que de suivre une simple tendance. Aujourd’hui, il existe même un job dédié à la réflexion du bonheur des collaborateurs : Chief Happiness Officer ou encore Feel Good Manager. Ce poste est dédié à la mise en place d’actions, de projets autour du bien-être des salariés. Nous découvrons également la mise en place de ce poste au sein du Groupe Pace et nous assistons clairement à une renaissance professionnelle !

Et oui, nous nous devons de chouchouter nos talents parce-qu’ils sont L’ATOUT de notre performance. Alors on oublie la bureaucratie, la mauvaise pression et on valorise la bienveillance entre collaborateurs mais aussi avec la globalité de notre éco-système. On s’assure que tout va bien pour tout le monde et on n’hésite pas à partager ses bonnes pratiques avec les copains. Parce-que oui, aujourd’hui nous vivons dans une société ouverte au partage. 

Le bonheur au travail existe et l’Entreprise Libérée le favorise. De nombreuses entreprises de toutes tailles l’expérimentent au quotidien : Google, Décathlon, Tape à l’oeil, Salti, RH Performances :)…

Chez nous justement, nous expérimentons depuis bientôt 2 ans et nous avons d’ores et déjà pu constater les bénéfices au sein de nos équipes. Les collaborateurs sont bien dans leur peau, partagent leurs idées et leurs sentiments, nous permettant de pousser plus loin nos réflexions stratégiques. Au delà de l’aspect social, le bien être au travail a également eu un effet positif non négligeable sur le plan économique avec une jolie croissance 30% sur l’année 2016.

Rien de plus à ajouter … Si bien-sûr, nous serions heureux de partager avec vous nos bonnes pratiques et aussi en apprendre des vôtres. 
Tous vos conseils sont les bienvenus. Alors si vous souhaitez nous rencontrer : contact@rhperformances.fr  :-)