Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : Nos astuces pour une rentrée réussie

LA MINUTE RSE : Nos astuces pour une rentrée réussie

05/09/2018

Alors que nous l’avons attendue durant des mois, la période estivale s’achève pour laisser place à “LA RENTRÉE”. Et disons le, nous ne sommes pas prêts! Nous ne sommes pas prêts à reprendre un rythme MÉTRO - BOULOT - DODO!
En effet, les vacances ont été propices à la farniente. Nous nous sommes détendus et prélassés en ne pensant à pas grand chose. Nous avons partagé de bons moments avec nos proches et pris le temps de savourer l’instant présent.


Les vacances, c’est également l’occasion de prendre du recul sur nos quotidiens. Nous délaissons notre charge mentale durant quelques semaines pour faire le vide et qu’est-ce que ça fait du bien! Et parce que nous oublions nos impératifs de tous les jours, nous imaginons de nouveaux challenges, nous nous fixons des objectifs et nous nous interdisons de retomber dans les travers du premier semestre. 

Alors comment s’assurer de pas perdre les bénéfices de l’été? Quels sont les astuces pour être au top lors de la reprise? Nous vous livrons nos 8 TIPS pour une rentrée en douceur : 

Les 3 Kiffs ! 
C’est une technique qui a fait ses preuves! Il s’agit de nous remémorer les trois moments agréables vécus au cours de la journée voire au cours de la semaine. L’objectif est de prendre conscience que de petits riens peuvent faire notre bonheur. Si nous ne sommes pas certains de tenir ce rendez-vous, pourquoi ne pas le partager avec un de nos proches? Notre moitié au moment de se coucher, un(e) collègue de bureau, un(e) ami(e) par SMS, …

La pratique sportive ! 
Et si dans nos bonnes résolutions de “rentrée”, nous nous engageons à faire du SPORT cette année? Le mois de septembre est idéal pour commencer une activité sportive. Au delà de faire du bien à son corps, nous nous libérons l’esprit et évacuons notre stress. Que ce soit pour les aguerris ou les initiés, l’objectif est de maintenir nos efforts et nous donner de nouveaux challenges. Pour les moins sportifs d’entre nous, pourquoi ne pas commencer par une balade en vélo ou une marche ? Profitons de la fin de notre pause déjeuner ou après le repas du soir pour une balade digestive…  

Le profil LinkedIN tip-top ! 
Parce-que nous n’avons quasiment pas touché à notre LinkedIN durant l’été, il est temps de s’y replonger. Après avoir lu nos notifications et mails, recentrons-nous sur nos priorités pour utiliser cet outil au mieux. Pour cela, faisons un tri dans nos contacts, ajoutons de nouveaux centres d'intérêt (une entreprise ciblée, un club ou un réseau, une formation, …), changeons notre photo de profil ou encore actualisons notre résumé. Selon notre situation actuelle et ce que nous souhaitons mettre en avant, nous pourrions être agréablement surpris par les retombées: un client qui réagit, une mise en relation avec un prospect, un recruteur qui nous sollicite, ...

La positive attitude !
“Vacances, j’oublie tout”... L’objectif de la rentrée n’est pas de tout oublier mais plutôt de conserver une certaine hauteur sur les choses et de ne pas nous laisser déconcerter par des détails qui n’en valent pas la peine. Un collègue désagréable, un client qui ne fait que de se plaindre, une réflexion de la belle-mère, … prenons du recul sur les choses et surtout PO-SI-TI-VONS! Notre sourire est le premier pas vers de good vibes!
PS: Attention aux crampes des zygomatiques pour ceux qui n’ont pas l’habitude! 

La playlist des vacances ! 
Nous connaissons ce sentiment qui nous envahie lorsque nous écoutons une musique que nous adorons? - “C’est trop ma musique!!!” - Alors pourquoi ne pas faire perdurer ce plaisir avec notre playlist d’été? Il suffit d’ajouter les chansons qui nous évoquent nos meilleurs souvenirs et de les écouter dans la voiture, en préparant le diner, en faisant du sport, … Nous ne prônons pas pour la nostalgie des vacances mais juste prolonger l’été, qui pour votre bon rappel court officiellement jusqu’au 23 septembre! 

L’agenda optimisé !
Vous aussi vous détestez les fins de journée où vous vous dites que vous n’avez fait que 70% de vos missions? Pourquoi ne pas tout inscrire dans votre agenda? Chaque chose à mener est notée et surtout maintenue! Et pour aller plus loin dans la gestion de votre to do list, nous vous donnons deux astuces.
La première consiste à créer des items par codes couleurs (boulot/ perso/ …). Nous allons vite nous rendre compte que nous ne respectons pas notre plage sportive! :) 
La seconde est de dédier une plage horaire libre qui nous permettra de gérer les imprévus et/ou de basculer ce que nous n’avons pas pu honorer. Pas convaincu(e)?
Essayez, on en reparle après! 

La Team de choc !
Pourquoi ne pas proposer de partager un moment convivial entre collègues? L’objectif est de rencontrer les personnes dans un autre contexte: un afterwork, une sortie culturelle, une activité sportive, … Évidemment, tous nos compagnons de bureau ne seront pas de la partie mais nous allons être surpris de certaines réactions et attitudes. Ces moments de cohésion renforcent notre esprit d’équipe et il est encore plus facile de fédérer lors d’un travail de groupe. Ne nous prenons pas la tête pour l'organisation, créons une invitation Outlook avec une date et un lieu de RDV, nous affinerons tout cela quelques temps avant la dite rencontre et selon le nombre de participants!  

L’engagement ! 
Et si en cette rentrée 2018, nous décidions de nous engager dans un réseau ou auprès d’une association. Notre objectif est de donner un peu de notre temps pour rencontrer de nouvelles personnes, transmettre nos compétences, discuter sur un enjeu commun, … Bref, ce ne sont pas les opportunités qui manquent! Alors que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, engageons-nous à rejoindre un collectif! Si nous avons peur de pas tenir dans la durée, rien ne nous empêche de mener une action ponctuelle: mettre en place des actions RSE telles qu’une collecte de jouets et vêtements, se rendre à un afterwork sur une thématique qui nous anime (RDV sur EventBrite pour suivre les actualités de votre région), participer à une opération associative telle qu’une soirée avec les Resto du Coeur, propose son profil en tant que jury d’examen dans un établissement scolaire, rejoindre les équipes d’RH Performances lors de nos Ateliers gratuits ou Talk Recrut, …  

Avec ces astuces, nous sommes parés pour reprendre la route du travail et surtout pour changer certaines habitudes. Ainsi, nous vous souhaitons à tous une belle rentrée 2018 !

Anaïs