Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
LA MINUTE RSE : TRISELEC

LA MINUTE RSE : TRISELEC

03/10/2016

Alors comment trouver le sujet parfait pour vous parler toujours de RSE dans cette minute qui en porte le nom ET à la fois vous parler d’industrie qui est la thématique de cette newsletter ?

Et bien, nous avons décidé de vous présenter une société publique locale de la région des Hauts de France qui allie parfaitement les deux sujets. Une entreprise industrielle qui intègre la RSE de par son activité même et ses actions internes.

Quand on parle de déchets et de tri sélectif, on vous fait rarement rêver, et pourtant ! 
Triselec est une structure qui mérite d’être visitée pour plein de bonnes raisons.

Entreprise à l’esprit très familial, Triselec est une société publique locale qui emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs, génère 18 millions d’euros répartis sur 3 sites : Halluin, Lille-Loos et Dunkerque et réceptionne près de 135 000 tonnes de déchets : 
32% de verre
41% de papier carton
6% de flaconnages plastiques
3% de métaux
18% de déchets refusés

Un vrai process industriel

Si vous aviez dans l’esprit que les déchets n’étaient triés que par des Hommes, détrompez-vous ! Les sites de TRISELEC sont des sites de production au sens industriel du terme. Ce sont des sites automatisés avec du tri optique, presses à balles entre autres. Les agents de tri interviennent lors de la phase de surtri.

Une action environnementale et sociale

Au-delà de son action environnementale par son activité de réception, tri et valorisation des déchets en matière première, TRISELEC a mis en œuvre une réelle politique sociale avec la création d’un programme de reconversion et de requalification du personnel. Les deux fonctions principales de ce dispositif, à savoir “Requalifier des opérateurs dans tous types d’activité” et “Organiser leur reclassement professionnel dans d’autres entreprises” sont atteintes grâce à la création de partenariats : 
En amont avec des partenaires du social
En aval avec des entreprises du bassin d’emploi pour le reclassement du personnel.

Un emploi accessible à tous, c’est ce qu’offre Triselec aux personnes en réinsertion. Cela leur permet de se réintégrer socialement et professionnellement et de bénéficier d’un accompagnement vers des formations qualifiantes et un emploi stable.
Certifié SMEI (Système de Management des Entreprises d'Insertion) Triselec a créé un dispositif qui fonctionne puisque près de 50% des effectifs sont en insertion.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces parcours, on vous conseille grandement d’aller faire un tour sur leur site internet (www.triselec.com) et de découvrir les témoignages de certains des employés ayant suivi un parcours.

Des valeurs fortes, une entreprise actrice de l’économie circulaire qui fait se rejoindre l’activité sociale, économique et environnementale, Triselec est une réelle industrie RSE !

Et si vous avez un doute quant au parcours de votre bouteille d’eau ou que vous ne maitrisez plus bien les règles de tri, rien ne vaut une petite visite dans un de leurs centres de tri, et on vous promet, vous ne serez pas déçus !