Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
La pause au travail est primordiale !

La pause au travail est primordiale !

26/09/2013

C'est un rituel social au bureau, la pause est l'occasion d'échanger avec ses collègues autour d'un café par exemple, mais pas seulement...

Elle permettrait surtout d'éviter les problèmes de santé liés au temps passé assis devant l'ordinateur. En effet, sans pause ou avec moins de 20 minutes de pause toutes les 6h, les effets négatifs de la sédentarité se font ressentir sous forme de prise de poids, baisse de la vue, mal de dos, perte de concentration etc...

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes :
45% des salariés prennent du poids lors de leur premier emploi
Une personne normale cligne des yeux 18 fois par minute alors qu'un employé passant la journée devant l'ordinateur cligne les yeux 7 fois pas minute, ce qui provoque sécheresse oculaire, baisse de la vue etc...
75% des salariés qui passent plus de 7h par jour devant l'ordinateur souffrent de problèmes de dos.

Que prévoit la loi ?
Le collaborateur a droit à 20 minutes de pause pour 6 heures de travail par jour. La pause étant prévue par le droit et les conventions collectives, elle n'est en principe pas source de rémunération, à moins que cela soit prévu conventionnellement ou contractuellement.

Le problème ?
La plupart des salariés ne la prenne pas ! En effet, 65% des salariés mangent sur leur poste de travail, devant l'ordinateur, et ne prennent pas de pause durant la journée.

Des solutions ?
Si vous n'avez pas le temps de faire une pause, travaillez debout ! Et oui, travailler debout permettrait de brûler environ 2500 calories par semaine.
S'éloigner de son poste pendant 5 minutes permettrait d'augmenter la concentration, de réduire la fatigue oculaire et la fatigue de 50%.
Enfin, marcher 15 minutes pendant la pause déjeuner permet d'améliorer le sommeil, la circulation du sang et l'énergie pendant la journée.
En plus, cela augmenterait le taux de sérotonine, hormone du bonheur, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Alors, n'hésitez pas à prendre une pause, votre santé et votre boss vous remercieront !