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L’assessment center chez RH Performances

L’assessment center chez RH Performances

30/06/2015

Dans notre premier article nous vous parlions de la détection de potentiels et de talents. Dans ce second article nous allons vous présenter l’assessment qui est l’un des principaux outils utilisés par RH Performances pour identifier les talents et potentiels.

Qu’est-ce que l’assessment ?

L’assessment center est une méthode visant à évaluer les compétences d’un candidat via une simulation de cas réel. Chez RH Performances, l’assessment est proposé dans le cadre d’une mobilité interne ou en complément du processus de recrutement externe en fonction de la demande de nos clients.

Objectifs

Le principal but de l’assessment est de détecter et développer les potentiels ou accompagner la mobilité des talents. Il a pour finalité de mettre les candidats en situations concrètes, réelles ou simulées. Ces simulations ont pour objectif de se rapprocher le plus possible des cas que pourraient rencontrer les postulants dans leur futur poste et d’évaluer leur capacité à réussir une mission donnée.

Les enjeux de l’assessment : garder les collaborateurs expérimentés et fidéliser les potentiels.



Les atouts de l’assessment center

L’assessment est l’un des outils les plus fiables lorsqu’il s’agit d’évaluer un candidat. En effet, la majorité des candidats agiront de la même manière lors de la simulation qu’une fois en poste. On observe une forte corrélation entre les épreuves de l’assessment et les résultats dans la fonction.

L’assessment étant un outil objectif permettant l’égalité des chances, il en est d’autant plus pertinent.

La validité des méthodes d’évaluation



Les assesseurs ou consultants experts sont les personnes en charge d’évaluer les différents candidats au poste. Ils utilisent une multitude de techniques évaluant les prétendants au poste sur des compétences bien définies.

3 types d’assessment

- Le test « in basket »

Le test « in basket » ou l’épreuve de la « corbeille à papier » consiste à traiter une boîte mail remplie dans un temps imparti. Les mails varient de la simple publicité, au courrier privé en passant par des rendez-vous importants qui se chevauchent en partie, de nouveaux mails arrivent pendant l’exercice. Le test « in basket » tend à évaluer la capacité du candidat à analyser rapidement, à synthétiser les informations dans un minimum de temps et prendre des décisions en conséquence. 

- Les entretiens en face à face

Les entretiens en face à face sont ni plus ni moins que des mises en situation de cas réels. Ces cas réels sont la plupart du temps des cas managériaux ou encore des négociations commerciales. Le consultant expert observera en direct les comportements adoptés, la manière de régler certains problèmes et les axes d’améliorations du candidat dans la fonction, le poste auquel il postule.

- Les situations de groupe

Les situations de groupes sont identiques aux entretiens face à face mais comportent plusieurs candidats. La différence majeure réside dans la capacité à évoluer de manière collaborative ou individualiste des postulants. Dans le cadre d’un recrutement interne, les candidats se connaissent, puisqu’ils sont collègues, d’où une certaine difficulté de l’exercice.

L’assessment chez RH Performances

Au cabinet RH Performances, le programme d’assessment est conçu sur mesure pour le client et avec le client.  Pour se faire nous distinguons plusieurs étapes :

- Dans un premier temps, nos consultants experts se déplacent chez le client. Cette immersion a pour objectif de comprendre ses besoins, ses valeurs et les enjeux qui sont les siens.

- Dans un second temps, nos consultants rédigent le scenario d’une situation particulière, pseudo-réelle en fonction de l’immersion réalisée précédemment.

- En amont de la session d’assessment, le candidat effectue les test PERF ECHO et Hermann HBDI qui nous vous présentions dans nos newsletters de janvier et de mai 2015. Ces tests de personnalité nous permettent d’avoir une idée précise du mode de fonctionnement des candidats en milieu professionnel.

- Ensuite, le candidat passe en entretien face à face (voir plus haut) avec l’assesseur. 

- Suite à quoi le consultant rempli une grille d’évaluation comportementale et des compétences requises pour le poste. Il rédige également un rapport détaillé sur la session d'assessment à destination du client.

- Enfin, le consultant va débriefer la session d’assesment avec le candidat, toujours dans une logique de pédagogie. L’idée étant de faire un retour objectif sur les points d’appui du candidat (ses forces) et ses points de vigilance (ses faiblesses).

Une session d’assessment se fait généralement sur une demi-journée, environ 3 heures.

À l’issu d’un passage en mise en situation et dans le cadre d’un recrutement interne, dans le cas où le collaborateur se verrait offrir le poste recherché après son passage au cabinet RH Performances, il devra faire l’objet de la même période d’intégration et de formation qu’un recrutement externe, devant gérer de nouvelles responsabilités. Si la prise de poste n'est pas concluante, il aura la possibilité de retrouver ses fonctions précédentes.

Si vous désirez avoir plus d'informations sur l'assessment, n'hésitez pas à nous contacter au 03 28 077 077 ou à l'adresse contact@rhperformances.fr