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Le management collaboratif

Le management collaboratif

29/10/2014

Fini le travail à la chaîne, l’homme, nous le savons, n’est plus un outil pour atteindre les objectifs de l’entreprise, un élément de la chaîne mais au contraire, il est désormais au cœur des stratégies d’entreprise.

Comment gérer des équipes en valorisant cette intelligence collective ? Le management collectif fait son entrée depuis déjà quelques années et est aujourd’hui plus d’actualité que jamais.

Si le management traditionnel a pu être source de performance, on remarque qu’il est aujourd’hui caduc. L’environnement a fort évolué au cours du 21ème siècle et est en perpétuelle mouvance que ce soit sur un plan sociétal, économique, technologique ou encore sociologique. 

Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus exigeants ? Comment rester zen et confiant dans un contexte économique peu favorable ? Puis surtout comment s’adapter à cet environnement en permanente mutation ? De nouvelles problématiques se dégagent et les entreprises doivent y faire face et trouver des solutions durables. Si certaines entreprises ne parviennent que difficilement à remettre en question leur système de management, d’autres entreprises ont compris qu’il fallait aujourd’hui s’adapter. L’homme n’est plus un simple rouage mais fait partie intégrante d’une équipe. Le collaborateur souhaite aujourd’hui à la fois apporter ses compétences et savoir-faire au développement de l’entreprise tout en parvenant à accomplir son développement personnel.

Cependant, encore beaucoup d’entreprises freinent à adopter un management plus transversal que ce soit par habitude de commanditer ou par crainte de perdre en crédibilité en laissant davantage d’autonomie à leurs collaborateurs. Les process sont encore très hiérarchisés.

Qu’est-ce que le management collaboratif ?
« Collaborare » ou collaboration : travailler ensemble de manière coordonnée pour atteindre des objectifs communs profitables à tous. Collaborer n’est pas obéir mais partager ouvertement les idées et les connaissances.


Ainsi, le management collaboratif repose sur le principe que les employés disposent de capacités, de goût pour le travail et de l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise.
Contrairement au management traditionnel qui préfèrera la rapidité de la décision individuelle d’urgence, prônant l’efficacité, l’autorité ainsi que l’expertise, le management collaboratif s’appuie sur l’innovation, les décisions collectives et va au contraire préférer la convivialité ainsi que l’humilité. Sans oublier que le management collaboratif ne peut fonctionner sans l’élément indispensable qu’est la confiance.

Quel rôle pour le manager ?
Si le rôle du manager collaboratif doit évidemment s’adapter à ce nouveau type de management, il ne faudrait pas non plus qu’il disparaisse. Alors quelles sont les fonctions du manager de demain ? Les fonctions de leader, de contrôle du résultat sont ainsi délaissées au profit de fonctions d’acteur, de facilitateur au sein du groupe afin de favoriser l’autonomie, la responsabilisation qui incitera ainsi les collaborateurs à prendre des risques. Cette prise de risque amènera le groupe à devenir plus créatif et donc  à proposer des solutions plus innovantes.
Le manager quitte le sommet pour fédérer son équipe afin de favoriser la créativité.

Le manager de demain va devoir adopter de nouveaux savoir-faire comme permettre aux collaborateurs de devenir encore plus autonomes, fixer des règles plutôt que donner des ordres et de nouveaux savoir-être tels que l’agilité, l’attention, l’optimisme…

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