Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Le management en 2014, qu’est-ce qui va changer ?

Le management en 2014, qu’est-ce qui va changer ?

22/01/2014

Le management d'aujourd'hui se veut plus social, moins hiérarchique, plus axé sur les rapports humains que sur l'autorité.
Décryptons ces tendances...


En tant que cabinet de ressources humaines, nous sommes convaincus que ces nouvelles tendances de management sont la clé d'une meilleure productivité dans une ambiance de travail agréable.

1. Le neuro-management :

Les neurosciences sont déjà présentes dans de nombreux secteurs : marketing, économie, politique, et aujourd'hui dans le management.

Le neuromanagement est le fait de se baser sur son intuition plutôt que sur des principes moraux.

Le principe est d'étudier comment le cerveau réagit lorsqu'il reçoit un stimulus. En d'autres termes, une action entraîne l'homme à partir d'un processus de pensée, plutôt que d'une réponse automatique basée sur des règles préprogrammées.

De cette étude, il est prouvé que les managers laissant place à leurs émotions et intuitions s'en sortent mieux que ceux qui se torturent l'esprit avant de prendre une décision.
En recrutement et en formation, les intuitions et le feeling ont leur importance, et de plus en plus de neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales préconisent de s'y fier pour plus d'efficacité.

2.Le management collaboratif

Cette forme de management revient sur le devant, et fait toujours parler de lui. Certains préconisent de « supprimer tous les managers », mais nous n'irons pas jusque-là.

Le principe étant de lisser les strates hiérarchiques en faisant plus participer les collaborateurs au processus de décision, tout en gardant le manager décideur.

C'est un management efficace dans la recherche d'innovation, car tous les collaborateurs de l'entreprise peuvent, avec leurs idées, apporter beaucoup à l'entreprise, pas seulement les dirigeants.

La hiérarchie existe toujours mais elle s'efface quelques fois pour faire place à la stratégie de groupe, peu importe le poste occupé.

3. Le management frugal

Moins connu, c'est le principe du « faire mieux avec moins ». Les managers sont plus flexibles, agiles et prennent des risques. L'objectif étant de se lancer avec des expérimentations, ne pas avoir peur d'essayer, de tester pour arriver finalement au résultat attendu.

4. Le management bienveillant :

Les employés sont le cœur d'une entreprise, et, en tant que manager, il ne faut pas l'oublier ! Prendre soin de ses employés en faisant preuve de gratitude, se soucier du bien-être de son équipe : ne pas oublier qu'un collaborateur épanoui au travail est plus productif et impliqué dans son travail.

En effet, l'absence de reconnaissance est pour une majorité d'employés une raison suffisante pour changer d'emploi.

5. Le management visionnaire

Il est important de voir plus loin que la situation présente, et d'agir en conséquence. Le manager visionnaire laisse place à l'imagination, il est orienté nouvelles solutions, il développe une vision et crée le futur depuis le présent.

Certaines de ces tendances ne vous sont peut-être pas inconnues. Avec le temps, elles vont certainement se développer et prendre une place plus importante dans le management de demain.

Dans un cabinet de recrutement et de formation tel que le nôtre, nous croyons en ces tendances managériales de demain.

Et vous, qu'en pensez-vous ?