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Le management intergénérationnel

Le management intergénérationnel

29/10/2014

Dans notre premier article, nous évoquions le management collaboratif, découlant à la fois des mutations du contexte économique et sociologique mais également de l’évolution des usages et des générations. Ici, nous allons donc nous focaliser sur le management de ces différentes générations qui se retrouvent à travailler ensemble sur des projets au sein de l’entreprise.
Baby-boomers, X ou Y, les générations ne sont pas nées et n’ont pas vécues dans le même contexte.


Si les problèmes générationnels sont toujours associés à la difficulté d’intégrer la génération Y, il ne faut pas oublier que tout est cycle, les précédentes générations critiqueront toujours les générations suivantes qui ne partagent pas les mêmes idées et qui essaie de changer les manières de faire des générations précédentes. Cependant, la réelle question n’est pas comment intégrer telle ou telle génération au système mais comment parvenir à faire coopérer de manière intelligente l’ensemble des générations afin de gagner en efficacité.

Mais qui compose ces générations ? Pour rappel, vous avez à disposition une frise chronologique en tête de cet article.

Les trois générations aujourd’hui présentes au sein des entreprises sont les baby-boomers ainsi que les générations X et Y.
La génération Z, encore peu présente sur le marché du travail mérite tout de même que l’on s’y intéresse afin d’anticiper le management qu’il conviendra d’adopter dans un futur proche.

Les codes ?
Une personne de 60 ans faisant ainsi partie de la génération des baby-bommers, a connu de forts changements en matière d’opportunités éducatives, économiques et sociales. De plus, il est rare qu’un baby-boomer ait travaillé dans plus de 5 entreprises au cours de sa vie quand, au contraire un membre de la génération X change d’entreprise environ tous les 6 ans. Les différentes générations n’ont pas connu les mêmes moyens de communication et les mêmes technologies. L’apprentissage d’internet et des supports ordinateur, tablette, Smartphone, a été beaucoup plus facile pour un membre de la génération Y que pour un membre de la génération X. Ainsi, avant de pouvoir manager ces générations, il faut avant tout comprendre leurs nombreux codes, le contexte et le système hiérarchique dans lequel elles ont évolué. Cette connaissance vous permettra ensuite de trouver les bons leviers de motivation à la fois propre à chaque génération et à la fois communs pour certains.

Manager
Pour motiver un baby-boomer, il est important de le récompenser, de l’inclure dans les décisions, de l’impliquer. Testez des binômes. Par exemple, faire travailler ensemble un jeune et un employé plus âgé permettra à l’un de combler son besoin de mentor à l’autre d’apprendre les nouvelles technologies. Offrez de la souplesse aux membres de la génération X, encadrez la génération Y et permettez leur d’utiliser les nouvelles technologies avec lesquelles ils sont à l’aise.

L’objectif avant tout de faire collaborer les générations afin de capitaliser sur les connaissances et savoir-faire de chacun afin de créer une dynamique créative.
Apprendre à manager l’intergénérationnel vous permettra de garantir la performance de votre équipe.

Chez RH Performances, nous pouvons vous apprendre, vous donner les outils nécessaires afin d’adapter votre management, en fonction des générations qui composent votre équipe.