Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Le test de personnalité PERF ECHO

Le test de personnalité PERF ECHO

28/05/2015

Quoi de plus difficile pour un homme que d’évaluer un autre homme ? Quels critères doit-on privilégier ? Comment limiter notre propre subjectivité ?

Le PERF ECHO c’est quoi ?

Pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences, il est indispensable de leur permettre de mieux se connaître.

C’est dans ce cadre que le test PERF ECHO est aujourd’hui utilisé par de nombreux professionnels des Ressources Humaines. Le test est édité par la société PerformanSe spécialiste dans l’aide à la décision pour l’évaluation et le développement des compétences en milieu professionnel. PerformanSe avec un S et un E à la fin signifiant Système Expert. Un système expert est un dispositif informatique capable de traiter de l'information dans un domaine précis et de fournir à un utilisateur des solutions à un problème posé et des orientations en matière d'actions. Plus concrètement, PerformanSe est un logiciel qui permet de dresser le profil psychologique d'un individu dans une situation de travail.

Basé sur le modèle des « big five » décrivant la personnalité en 5 facteurs, le test intègre également l’étude des motivations, les leviers de la dynamique comportementale.

Le test PERF ECHO permet donc d’autoévaluer ses préférences comportementales. Il s’avère utile pour tous les collaborateurs qui souhaiteraient mieux se connaître. En effet, par la mise en valeur de points forts et d’axes d’amélioration, les informations fournies par le test se veulent être un support de réflexion et d’échanges pour le développement personnel.

Le modèle du PERF ECHO considère l’individu comme un système en interaction avec un contexte (environnement, entourage, normes de travail ou de vie etc.). Ce système est l’ensemble de dix traits de personnalité en interaction entre eux et avec le contexte.

10 traits comportementaux



Le PERF ECHO décrypte la manière d’être à travers 10 dimensions comportementales évaluées de 0 à 100. Par exemple pour la dimension 1) de 0 à 40 la personne est plutôt dans l’introversion et à l’inverse de 50 à 100 plutôt dans l’extraversion.

Ces comportements sont toujours le fait d’interactions entre plusieurs traits de personnalité. Par exemple, l’ANXiété peut se manifester par une extrême attention aux conseils d’autrui. L’ANXiété entre donc en interaction avec la RECeptivité.

Ces traits de personnalité (voir tableau ci-dessus) sont :

1)     EXTraversion – INTroversion
2)    ANXiété – DETente 
3)    AFFirmation – ReMise en Cause
4)    RECeptivité – DisTaNciation                    
5)    RIGueur – IMProvisation
6)    Dynamisme INtellectuel - Conformisme INtellectuel
7)    COMbativité – ConCiLiation
8)    Motivation de REAlisation – motivation de FACilitation
9)    Motivation d’APPartenance – motivation d’INDépendance
10)    Motivation de POUvoir – motivation de PROtection

Le test

Le PERF ECHO se présente sous la forme de 70 groupes de 2 phrases qui vous sont successivement proposées. Dans chaque groupe, vous devez choisir la phrase qui vous décrit le mieux, celle qui est la plus proche de ce que vous pensez être. Elles ne présentent jamais de conclusions tranchées ou définitives qui sont du ressort d’une décision humaine.

Ces questions mettent en évidence :

-         D'une part l'image que l'individu a de lui-même, de ses capacités et aptitudes, de ses préférences, de ses états émotionnels, de ses comportements ou encore de ses traits de caractères.

-         D'autre part l'image que l'individu a de la façon dont il est perçu par les autres

Passer le test prend en général entre 5 à 20 min. Cependant le temps de passage n’est pas limité, il est donc important de prendre son temps et de répondre de manière continue sans s’interrompre. 

À savoir qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise réponse ; chacune intervient dans plusieurs domaines à la fois, selon des combinaisons complexes et variables.

Exemples de question :

Je me sens plus fort pour :
1- Trouver vite de bonnes idées
2- Faire bien attention aux détails.

On peut compter sur moi 
1- Pour limiter les risques
2- Pour prendre des décisions

Je me sens bien 
1- Quand j’ai beaucoup de choses à faire
2- Quand je peux travailler à mon rythme

La restitution

Une fois le test terminé et après quelques instants, le logiciel établit sous forme de texte et de tableau votre profil.
Lorsque vous passez le test, l’authenticité doit être votre maître mot. Ne recherchez pas de cohérence dans vos réponses, vous pourriez, sans le vouloir, tracer un portrait caricatural et sans nuances de vous-même. Pour une restitution pertinente, vous devez donc être le plus honnête possible dans vos réponses.

Cette restitution comprend :

-         Un texte de quatre pages qui propose une interprétation du profil de l'individu. Il énonce quelques traits généraux, son comportement au travail, son rapport aux autres dans le travail, son rapport à la hiérarchie, son comportement face au stress, l'environnement de travail dans lequel l'individu se sent le plus à l'aise.
 
-         Deux listes de traits appelées «points d'appuis» et «points de vigilance».

Par exemple :



-         Un histogramme qui permet de visualiser le positionnement que l’on a dans les dix couples de variables comportementales. Cette approche scorée est réservée à l’évaluateur, cela lui permet d’aller plus loin dans l’analyse des résultats et le guide dans la construction de l’entretien.

Par exemple :



Le débriefing du test, ouvre la voie à une démarche de développement personnel et professionnel. Chez RH Performances, le débriefing prend environ une heure, il est mené par nos consultants accrédités PerformanSe. Ce débriefing reprend point par point les traits de personnalités, et développe par le biais d’un dialogue les fameux « points d’appuis » et « points de vigilance ».

À quoi ça sert ?



Le but du PERF ECHO est de le rendre pratique et opérationnel pour le monde de l’entreprise en optimisant le potentiel d’analyse et d’informations qu’il recèle. Pour les managers, cet outil permet de cerner le fonctionnement de leurs collaborateurs et peut s’avérer être un véritable booster pour cerner leur potentiel.

Ainsi, le test propose une réponse à la question «comment suis-je dans une situation professionnelle et salariée ?» ou tout simplement «qui suis-je dans le travail ?».

RH Performances utilise le PERF ECHO afin de déclencher un déclic en amont d’un accompagnement individuel type coaching, bilans de compétences et dans le cadre de ses recrutements.

Ce test permet aux Responsables des Ressources Humaines et aux décideurs d’apprécier les ressources individuelles de l’évalué, sa dynamique comportementale, en s’appuyant principalement sur l’étude de ses traits de personnalité, ainsi que de ses principales motivations.


Image : Flickr, Alberto G.