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Le test Hermann HBDI

Le test Hermann HBDI

30/01/2015

Pour votre épanouissement personnel et professionnel, il est essentiel d’apprendre à connaître votre mode de fonctionnement et de savoir l’adapter aux autres.

Dans cette optique, nous vous parlons aujourd’hui du Test Hermann HBDI, le premier d’une suite de plusieurs tests que nous décrypterons avec vous tout au long de l’année.


Le test HBDI illustre et explique par la connaissance de vos préférences cérébrales la façon dont vous percevez les choses et dont vous communiquez.

Ce test permet également une meilleure compréhension du fonctionnement de votre entourage et la manière de s’y adapter.

Qu’est-ce que c’est ?

En s’appuyant sur les recherches en neurobiologies des années 70 et financé par la General Electric Company aux États-Unis, Ned Hermann a élaboré le modèle
« Hermann » ou HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument).

Le test HBDI représente sous la forme d'un cercle divisé en quadrants, 4 grandes familles de modes de traitement de l'information (A, B, C et D) et permet à chacun de prendre conscience de ses « préférences cérébrales ».

Le modèle « Hermann » permet de mettre en avant les domaines dans lesquels vous serez à l’aise, naturel et ceux dans lesquels vous rencontrerez plus de difficultés.

A. Mode de pensée analytique, rattaché à l’hémisphère gauche du cerveau

- Traits de caractère : logique, factuel, critique, précis, technique et quantitatif, analytique, rationnel, aisance avec les chiffres

- Besoin : COMPRENDRE

B. Mode de pensée organisationnel, rattaché à l’hémisphère gauche du cerveau

- Traits de caractère : prudent, structuré, organisé, détaillé et planifié, ponctuel, tenace

- Besoin : FAIRE

C. Mode de pensée émotionnel, rattaché à l’hémisphère droit du cerveau

- Traits de caractère : interpersonnel, émotionnel, spirituel, sensible, enthousiaste

- Besoin : ÉCHANGER

D. Mode de pensée imaginatif, rattaché à l’hémisphère droit du cerveau

- Traits de caractère : imaginatif, intuitif, créatif, curieux, joueur, conceptuel

- Besoin : DÉCOUVRIR

Attention cependant à ne pas réduire un quadrant à une seule de ses composantes, chacun possédant plusieurs caractéristiques qui ne sont pas nécessairement incompatibles les unes avec les autres.

N’oublions pas que chaque situation nécessite différents styles de pensée et que chaque personne s’y adaptera à sa façon. 

C’est pourquoi certains profils présentent une dominance unique, double, triple, ou bien un parfait équilibre entre les 4 grandes préférences cérébrales du modèle
« Hermann ».

Saviez-vous, par exemple, que 58% de la population ont un profil à double dominance quand seulement 3% de la population sont équilibrés dans les 4 domaines ?

Ces tendances peuvent être en cohérence les unes avec les autres mais peuvent s’opposer. Par exemple un profil à double dominance dans le rationnel et l’émotionnel (A et C) sera en proie à des contradictions internes ou sera capable d’intégrer ces deux types de valeurs pour prendre une décision.

En résumé il n’y a pas de bons ou de mauvais profils. Chaque personne utilise à sa manière de façon plus ou moins préférentielle les 4 grandes familles du modèle Hermann.

À quoi ça sert ?

Le test vous permet d’être plus lucide sur votre propre mode de fonctionnement ainsi que votre manière de communiquer. Il met également en valeur les charges de préférences en situation de « stress ».

À travers la restitution des résultats, l’évalué comprend les modes de communication de son environnement et augmente sa capacité à communiquer avec des interlocuteurs dont le profil serait différent du sien.

RH Performances utilise le test HBDI afin de déclencher un déclic en amont d’un accompagnement individuel et/ou collectif type coaching, bilans de compétences et formations en management ou communication.

Image : Juhan Sonin, Flickr