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Les 3 leviers de la performance RH

Les 3 leviers de la performance RH

07/12/2015

Savez-vous que selon une étude de l’Apec, seulement 4% des cadres non-managers trouvent le climat social de leur entreprise très bon et 30% seulement sont satisfaits de la politique RH de leur entreprise ?



Concernant leurs responsabilités, seuls 20% des non managers : la motivation est-elle suffisante ?

Enfin, 40% des managers et 37% des non managers estiment qu’ils sont perdants entre l’investissement dans leur travail et ce qu’ils obtiennent en retour (perspectives d’évolution, rémunération, etc.). 

Ce collaborateur est peut-être le vôtre 

Que vous ayez ou non la présence d’un Responsable Ressources Humaines au sein de votre entreprise, il n’est pas évident de tout percevoir.

Avez-vous les bonnes personnes aux bons postes ?
Ces personnes sont-elles motivées ?
Comment attirer les meilleurs ?
Comment les fidéliser ?

La performance RH se définit par le biais de 3 leviers : l’organisation de l’entreprise, la motivation des collaborateurs ainsi que la capacité de l’entreprise à attirer et fidéliser les talents.

Pourquoi étudier ces trois leviers et dans cet ordre pour auditer la performance RH ?

1) L’organisation : votre organisation répond elle à la vision et à la stratégie de votre entreprise ?

Avez-vous les fonctions nécessaires à l'atteinte de votre stratégie ? Avez-vous les bonnes personnes aux bons postes ?

L’équilibre de votre entreprise s’appuie en effet sur la cohérence entre la stratégie et l’organisation de votre structure. 

Si l’organisation est efficiente, reste à voir si les ressources humaines sont en adéquation avec le projet de l’entreprise

2) Motivation : Les collaborateurs sont-ils motivés et ont-ils envie de s’impliquer dans l’entreprise ?

La baisse de motivation d’un collaborateur peut entraîner une baisse de productivité, un risque d’ennui voire même un départ.

C’est pourquoi il est important d’écouter ses collaborateurs : sont-ils motivés ? Ont-ils connaissance de leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ?

3) Les capacités d’attractivité et de fidélisation des talents : Votre entreprise attire-t-elle les talents et sait-elle les fidéliser ?

Nous en parlions dans un précédent article, attirer et fidéliser les talents et potentiels n’est pas chose facile. Cependant au vu des tensions en cours et à venir sur le marché de l’emploi, il s’avère aujourd’hui nécessaire de savoir garder ses talents et donner envie aux externes de vous rejoindre.
Si l’entreprise a coutume de choisir ses collaborateurs, cela ne suffit aujourd’hui plus car il faut surtout que le collaborateur vous choisisse.

Pour la génération Y, qui constituera 75% de la population d”ici à 2025 (étude de Deloitte et du Brookings Institute), cette notion est d’autant plus importante. Cette génération qui ne souhaite plus définitivement faire toute sa carrière dans la même entreprise, qui privilégie un management horizontal et un bon espace de travail, aura moins de difficultés à changer d'employeur. Il est donc nécessaire de conserver de l’attractivité et de savoir fidéliser.

Comment faire pour améliorer ma performance RH ?

Création d’outils, process, formations ou rituels managériaux, les solutions se traduisent par des actions très opérationnelles et facilement réalisables. Toutes des questions auxquelles nous pouvons répondre grâce à l’audit de votre capital humain.

Ces enjeux sont primordiaux pour la performance de votre entreprise et nous pouvons vous accompagner  afin d’auditer votre capital humain et trouver des solutions concrètes et adaptées.