Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Les canaux de recrutement les plus efficaces

Les canaux de recrutement les plus efficaces

17/07/2014

L’étude Sourcing Cadres 2013 de l’APEC livre ses résultats, plus que jamais l’heure est au multicanal pour la diffusion de poste à pourvoir.

Si l’offre d’emploi, tous supports confondus (job boards, site internet de l’employeur….) reste le premier vecteur  utilisé par les entreprises  pour recruter des cadres en externe, celles-ci sont loin de miser exclusivement sur un seul canal : un recruteur en mobilise en moyenne 4 différents dans sa recherche de candidats.
 
Ainsi, plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié une offre lors de leur dernier recrutement d’un cadre. Les réseaux sociaux, quant à eux, de plus en plus souvent utilisés ces dernières années, ne permettent que très rarement de finaliser le recrutement : la proportion de cadres recrutés grâce à ce canal ne correspond qu’à 2% en 2012, tout comme en 2011.
 
L’efficacité des différents canaux est assez inégale. Dans près de 50% des cas le candidat recruté l’a été suite à sa réponse à une offre d’emploi.
 
Deux moyens sont quant à eux en forte progression depuis 2011 : le réseau du recruteur et la cooptation. A eux deux, ils ont permis de rencontrer le candidat recruté dans 30% des cas.
 
Enfin, autre information restituée par l’étude, dans près de 2 recrutements sur 10, le recruteur déclare rechercher des informations complémentaires sur les candidats via Internet. Cette pratique démontre la nécessité pour les candidats d’harmoniser l’ensemble de leurs profils sur les réseaux sociaux.