Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Les Mooc vont-ils révolutionner la Formation et le Recrutement ?

Les Mooc vont-ils révolutionner la Formation et le Recrutement ?

18/12/2013

Une plateforme française de MOOC a été lancée: FUN.
Quels sont les impacts de ces cours sur la formation et le recrutement?


Les MOOC, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des « Massive online open courses », c’est-à-dire des cours en ligne accessibles à tous.

Envie de continuer à vous former ? Peu importe que vous soyez retraité, cadre ou encore étudiant, avec les Mooc, vous pourrez avoir accès à un éventail des meilleurs cours des grandes écoles françaises en ligne et gratuitement.

Les cours sont proposés en ligne via une plate-forme appelée FUN. L'inscription est gratuite et ouverte à tous sans condition de diplôme. L'objectif est de "permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde".

Quels impacts sur le recrutement et la formation ?
Les Mooc sont-ils l'avenir de la formation et du recrutement ? Ils permettront en tout cas aux salariés, d'accéder à de nouvelles compétences ou de se maintenir à la pointe de leur secteur, avec forcément un impact sur leur carrière.

Néanmoins réussir un Mooc demande un investissement important : chaque cours est composé de plusieurs sessions, un QCM permet de valider l'assimilation de connaissances et un travail personnel d'une heure permet de mettre en pratique à travers des cas concrets.

Quant à la formation, on imagine aisément un DRH conseiller à ses salariés de suivre un Mooc afin de compléter ou parfaire ses connaissances. D'ailleurs certaines plate-formes ont déjà pris les devants en proposant une offre sur-mesure et payante destinée aux entreprises.
L'avantage est avant tout le prix qui devrait être divisé par 8 ou 10 par rapport à une formation présentielle. Tout cela en assurant également un chat, des forums afin de créer un échange avec les participants.

Enfin aux Etat-Unis les Mooc ont également attiré les cabinets de recrutement qui concluent en amont des accords afin d'accéder aux coordonnées des participants.
Et ainsi recruter des candidats sur des compétences acquises et validées. En France, une grande banque a d'ores et déjà prévu de sélectionner une dizaine de participants afin de leur proposer un entretien à l'issue du premier Mooc en finance.

Si cela vous intéresse, rendez-vous sur http://www.france-universite-numerique-mooc.fr pour découvrir les premiers cours en ligne, et cela ne va surement pas s’arrêter là !