Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Les nouvelles campagnes de recrutement 2.0

Les nouvelles campagnes de recrutement 2.0

30/04/2014

Ces dernières années, le recrutement a beaucoup évolué, et on voit se développer de plus en plus de campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux ou en lien avec ceux-ci. En voici quelques exemples : de Snapchat aux vidéos ou encore challenges sur internet, certaines entreprises ne manquent pas d’idée pour recruter leurs collaborateurs…

L’un des exemples les plus connus est le « brandstorm » de l’Oréal, lancé chaque année et depuis plus de20 ans.
Un concours désormais célèbre qui s’adresse aux étudiants du monde entier. Ceux-ci doivent répondre à une problématique précise en proposant une stratégie marketing adaptée.

Pour la 22ème édition, le sujet porte sur une marque du groupe : Khiel's. Le projet étant le suivant : proposer une nouvelle gamme de produits de la gamme Khiel's homme.
Pour cela, les étudiants doivent se mettre dans la peau d'un véritable directeur marketing et planifier toute la stratégie.
Après avoir passé les différentes étapes de création et stratégie de produits, certains auront la chance de voir leur projet présenté aux directeurs du groupe dans le but de le développer un jour réellement.
 
Cette compétition est pour L’Oréal un véritable canal de recrutement. Depuis sa création en 1992, 90 étudiants ont trouvé un stage chez L'Oréal, 30 ont été embauchés sur des postes junior et 180 sont en cours de recrutement.
Un canal de recrutement innovant et très qualitatif : les candidats ayant déjà pu montrer leur capacité à créer et innover tout en étant en adéquation avec les valeurs du groupe.

D’autres entreprises se lancent dans le recrutement à travers les nouvelles applications en vogue : exemple de l’agence de communication DDB Oslo, qui utilise l’application Snapchat pour recruter son futur stagiaire.
C’est la première entreprise à s’être dans le recrutement express : moins de 10 secondes pour convaincre.
Les meilleurs concepts étant les plus simples, ils ne nécessitent pas non plus de beaucoup de temps : c'est sur ce principe que se base le « speed hiring » : proposer quelque chose de créatif en moins de 10 secondes.
Les candidats devront envoyer leurs idées les plus innovantes et créatives à l’agence avec Snapchat, original non ?

Enfin, l’entreprise Parrot a elle aussi lancé son challenge pour recruter ses futurs développeurs. Intitulé « Game of drones », ce défi de programmation a pour but de recruter les talents de demain : créatifs et passionnés par l’univers de la marque.

Cette allusion explicite à la série « Game of thrones » a de quoi attirer l'attention. L'entreprise Parrot, qui a prévu d'embaucher 80 personnes cette année, s'est associé à la Start-up Codin game pour créer ce challenge.
Les candidats devront s'immerger dans un univers où une armée de drones lutte pour la conquête d'un territoire hostile.

Ils devront alors faire preuve d'imagination pour programmer la stratégie de conquête la plus efficace, et tenter de se positionner parmi les 50 premières places, donnant accès à une journée dans les locaux de Parrot en compagnie des équipes de Recherche et Développement.
L'ambition de l'entreprise étant de placer les compétences au cœur de l'innovation, grâce à ce challenge, le pari est parfaitement réussi.

On remarque aujourd’hui qu’au-delà des diplômes, ce sont les compétences qui priment, c’est l’avantage principal de ces canaux de recrutement 2.0.

De plus en plus d’entreprises lancent des challenges de la sorte, et le succès est toujours au rendez-vous : en effet, que ce soit pour le recruteur ou le candidat, ces nouvelles formes rendent le recrutement plus attractif et attrayant.
Nul doute que ces campagnes auront donné des idées de nouveaux challenges à venir ces prochains mois…