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Les réseaux sociaux d'entreprise

Les réseaux sociaux d'entreprise

24/02/2015

Aujourd’hui, il n’est plus question de nier le développement des outils numériques. Au contraire, il nous est maintenant devenu primordial de l’intégrer dans la stratégie de l’entreprise.
En externe, nous n’imaginons plus concevoir une campagne de communication ou le développement de la relation client sans outils digitaux : réseaux sociaux, emailing, etc.


Mais les outils digitaux ne cessent de s’intégrer également en interne grâce aujourd’hui aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE) qui n’ont cessé de se développer au cours des dernières années. Aujourd’hui, les trois quart des entreprises du CAC 40 disposent d’un RSE ou sont en train d’en développer un.
 

Pourquoi
 
Pourquoi utiliser un réseau social d’entreprise ? Les raisons ne manquent pas.
 
Productivité et organisation

Cela permet une diffusion rapide, de redéfinir aisément l’organisation en créant des groupes et des départements.
Le réseau social d’entreprise permet également de ne plus « perdre » d’informations dans les nombreux emails ou sur des papiers et documents physiques en centralisant et partageant l’information. Fini donc les heures perdues à changer de support, d’outils et à rechercher l’information.
 
Motivation et implication

Le RSE peut être un véritable stimulant et développer l’engagement en « agitant » la communauté en invitant les personnes à s’impliquer dans des projets transversaux.
De la même façon, les échanges et les conversations se font de manière plus naturelle entre collaborateurs mais aussi entre les collaborateurs et la direction privilégiant les courts messages, tchats etc. aux emails et lettres formelles.
 
Innovation

Le RSE permet également d’encourager l’innovation en favorisant le brainstorming, des sondages ou autres discussions
 
Mobilité

Les documents et échanges étant centralisés sur une plateforme accessible depuis n’importe quel ordinateur et navigateur, la mise en place d’un RSE favorise de ce fait la mobilité.
L’accès à l’information se fait en temps réel et de n’importe-où, même du smartphone !
Il est ainsi beaucoup plus aisé de travailler à distance, de chez soi en télétravail, ou à distance d’un bureau à l’étranger ou à l’autre bout de la France.
 
 
Bien l’utiliser

Avoir un réseau social d’entreprise peut donc s’avérer être un réel outil au service de la relation, de la proximité et de la productivité. Cependant, pour que son implémentation soit un succès, il convient de réunir toutes les conditions optimales :

- Une culture d’entreprise tournée vers la collaboration et le projet : il convient donc d’avoir déjà ancré cette culture ou de travailler afin de l’intégrer. En effet, le RSE ne crée pas à lui seul les conditions de la collaboration. Il faut que le travail collaboratif fasse partie intégrante de l'ADN de l'entreprise.

- Une bonne utilisation : pas d’excès, d’usages non adaptés ou de surveillance généralisée.

- Un environnement favorable qui donne envie de travailler avec les autres.

- Un accompagnement au changement afin que le community manager ne s’épuise pas à tenter de faire participer des personnes qui ne sont pas prêtes à participer.
 
- L’existence de projets communs sur lesquels les membres s’impliquent au-delà des liens de sociabilité.

 
Il n’est donc pas toujours évident, de créer son RSE, outil qui est parfois au contraire révélateur de dysfonctionnements de l’entreprise : persistance de la bureaucratie, jeux de pouvoir, absence de confiance...

Ci-dessous, nous vous présentons quelques réseaux sociaux d'entreprise les plus intéressants : 
 
Microsoft - office 365 - sharepoint - yammer
 
L’offre collaborative de Microsoft est constituée de plusieurs outils : la plateforme de gestion de contenus Sharepoint, le réseau social Yammer, la messagerie instantanée avec Lync et Skype (uniquement disponible en tant que client) et enfin les outils bureautiques (Office et Outlook).
 
De manière générale, les outils de la suite collaborative de microsoft sont relativement difficile à appréhender pour un utilisateur lambda.
 
Focus sur Yammer 
 
Racheté par Microsoft en 2012, Yammer est un outil de microblogging proposant la mise en place gratuite d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique.
 
Yammer est également de mieux en mieux intégré à l’offre Office 365, notamment sur des usages de coédition de documents, de conversation, et de synergie entre les différentes applications. 
 
Visuellement assez proche de Facebook, il est considéré comme ayant un fort potentiel social, principalement grâce à une ergonomie simplifiée.
 
Yammer reste séduisant pour les petites, moyennes structures et devrait devenir à terme la couche sociale de l'offre collaborative de Microsoft.
 
 
Focus sur Sharepoint 2013
 
SharePoint est une série de logiciels pour applications Web et portails développée par Microsoft. Les fonctionnalités des produits SharePoint sont la gestion de contenu, les moteurs de recherche, la gestion électronique de documents, les forums, la possibilité de créer des formulaires et des statistiques décisionnelles.
 
A noter que le rachat de Yammer permettra à Microsoft de proposer un Sharepoint 365 + Yammer.
 
Disponibles sur android, Ios, Windows phone.
 
Google Apps/ Drive
 
Google propose une suite d’applications de bureautique, distribuée soit gratuitement à des particuliers, soit sous forme d’offre “entreprise” avec quelques fonctionnalités d’administration en plus (mais un périmètre fonctionnel similaire). 
 
Les principales fonctionnalités de la suite Google sont le mail, l’agenda, les contacts, le Drive (gestionnaire de documents personnels, et coédition de documents), les Sites (pages web personnalisables), Google + (réseau social d’entreprise + communautés), Hangout (conversation instantanée), etc.
L’interface a été pensée pour des utilisateurs « grands public » possédant une forte simplicité d’usage.
Il a défini les standards ergonomiques en termes d’outils collaboratifs. 
 
En effet, l’offre du géant américain est complète présente sur tous les formats de conversions existants.
Les applications mobile sont également à la pointe, disponibles sur Ios, android, BlackBerry et Windows phone.
 
Google est aujourd’hui le concurrent principal de l’offre Microsoft Office 365, à savoir un des seuls éditeurs à proposer une solution bureautique + collaboration destinée à toutes tailles d’entreprise.
 
L’éditeur cherche aujourd’hui à repositionner Google + au centre de son offre, afin d’en faire l’intranet social de demain et d’en faire la « digital workplace » de l’utilisateur.
 

Knowledge Plaza
 
Knowledge Plaza est une plateforme de gestion de connaissances qui fournit une gestion documentaire, des wikis et un réseau social d'entreprise interne. 
 
L’outil met en scène le partage de connaissance sous plusieurs formats (fichiers, liens, discussions, questions). Le partage se fait par le biais du fil d’actualité

Image : ?jairoagua, Flickr