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Les secrets d'une belle équipe

Les secrets d'une belle équipe

24/10/2013

Insuffler une nouvelle dynamique dans son équipe en évaluant globalement les forces et faiblesses de ses collaborateurs, c'est possible !

Afin de faire face aux nouveaux enjeux et restructurations, nous vous dévoilons quelques astuces pour redonner un nouveau souffle à votre équipe...

Il s'agit d'un exercice simple et qui ne prend que quelques heures par mois pour un gain inestimable : une cohésion renforcée et un souffle nouveau.
Mais comment y parvenir ? Voici quelques étapes simples qui vous aideront à redonner un nouveau souffle à votre équipe.

1. Etablir seul un diagnostic rapide

Suite à l'année passée, vous détenez les résultats des entretiens annuels, avec les plus, les moins, les envies de chacun. Etudiez-les dans leur globalité et identifiez les ressorts du groupe à travers trois questions.
- Qu'est-ce qui a bien fonctionné ?
-Quels ont été les facteurs de réussite ?
Il est important d'avoir une vision de ses points forts et de les identifier, surtout en cette période : ils seront les moteurs de l'énergie collective après la période estivale.

2. Demander l'avis de chaque collaborateur

Il est ensuite nécessaire par exemple de préparer un mail à destination de chacun des collaborateurs, contenant ces trois questions (agrémentées d'une liste de critères thématiques qui les aidera à réfléchir).
Exemples : l'affectation des tâches, l'ambiance, la qualité d'écoute, les capacités de mobilisation du groupe... A la suite d'une période de réflexion d'une semaine, ils pourront aussi se mettre en petits groupes pour confronter leurs idées.
Une date de réunion dédiée au sujet devra être fixée.

3. Réunir l'équipe pour un débriefing et un partage

Le jour " J ", un échange de quelques heures peut être prévu dans une atmosphère conviviale. Temps fort pour l'entité, une présentation axée autour de quatre ou cinq thèmes afin de laisser de l'espace aux suggestions.
Il s'agit de faire participer et de susciter des réactions constructives autour de la table, et d'aborder ainsi autant les réussites que les échecs.

4. Dégager ensemble des pistes d'action

Vient l'étape de la discussion et des " axes de progrès Pour cela, on peut :
- Organiser des " briefs " réguliers sur les projets en cours et se laisser du temps pour y réfléchir.
Déléguer un ambassadeur du service dans les réunions projets, etc.

5. Jouer la complémentarité

Enfin, réajustez à tête reposée l'attribution des rôles dans l'équipe peut être déterminant.
Il s'agit ainsi de déterminer les " valeurs compensées " selon les talents de chacun (caractères et compétences)

Grâce à ces micro-synergies, vous hisserez la performance collective durablement, et à condition d'effectuer un suivi exigeant et des points trimestriels avec des aménagements si nécessaire.