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Mieux vivre le stress de la rentrée

Mieux vivre le stress de la rentrée

29/09/2014

Ah qu’il était bon le temps sous le soleil, les pieds dans l’eau à rêvasser, dormir, se détendre…
Malheureusement, tout comme vos bambins qui repartent en septembre sur le chemin de l’école, il vous faut aussi faire votre rentrée.


« Métro, boulot, dodo », il faut se réhabituer à sa routine quotidienne. D’autant plus que le temps va devenir de plus en plus gris, les températures de plus en plus froides, n’aideront pas à garder le moral au top. 

Mais alors, en quoi la rentrée est-elle stressante ? Tout simplement parce que « le stress est une réaction de l’organisme à toute demande d’adaptation qui lui est faite » (Hans SEYLE, 1936). Les vacances d’été étant les plus longues, le temps d’adaptation sera lui aussi plus long. Vous pouvez appréhender la surcharge de travail, la pression mais aussi l’organisation.  ( Etre efficace au travail tout en vivant pleinement sa vie personnelle). Enfin il vous faut également gérer la rentrée des enfants, c’est l’angoisse et ce, à chaque rentrée…

Comment pouvez-vous limiter ce stress ?

Cela peut sembler évident et facile à dire (ou à écrire), mais la première chose à faire : lâchez prise. Essayez de prendre du recul et de dédramatiser. Cette rentrée vous fait peur et vous angoisse comme à chaque rentrée et finalement, cela se passe (presque) toujours bien ! Pas de raison de stresser donc, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Replacez cet instant en perspective de votre vie, est-il si conséquent finalement ?
Pour vous aider, n’ayez pas peur de déléguer. Vous ne perdrez pas le contrôle pour autant.

Anticipez
Dans la limite du possible, essayez toujours d’anticiper, de prévoir les tâches qui vont arriver de façon à vous organiser. Une bonne gestion du temps vous libèrera d’une partie de ce stress.
Si vous ne savez pas optimiser votre temps, rendez-vous au deuxième article consacré à cette problématique.

Gardez du temps pour vous
Pensez à garder du temps pour vos activités, il faut pouvoir décompresser de temps à autre. Que vous soyez plutôt zumba, aquarelle, musique, il est important de ne pas évincer ces activités que vous chérissez et qui vous permettent d’évacuer votre stress.

Soufflez
Pour vous aider au quotidien, il existe des petits exercices, faciles à faire sur votre trajet ou sur votre lieu de travail.
Exemples : 
Exercice de la mâchoire : par exemple, souriez exagérément, avec les commissures des lèvres allant vers les oreilles, et ce, plusieurs fois de suite. 
Exercice des épaules : lever les épaules, descendez-les et recommencez encore deux fois. N’oubliez pas d’inspirer et de souffler. L’avantage est que vous pouvez faire cet exercice facilement à l’endroit que vous souhaitez.
En plus de ces exercices, n’oubliez qu’il est important d’avoir une bonne respiration : gonflez le ventre en inspirant, rentrez-le en soufflant. Respirez par le ventre et non par la poitrine !

Le stress, réaction de défense de l’organisme à un changement de rythme se crée à cause de facteurs internes, venant de la personne en situation de stress mais surtout de facteurs externes. S’il est possible de travailler sur les causes personnelles, il est forcément plus difficile d’agir soi-même sur les causes externes.
Il ne faut pas nier la responsabilité de l’encadrement. La conjoncture économique actuelle accroît la pression des managers, qu’ils relayent à leurs équipes, leur demandant toujours de meilleurs résultats plus rapidement, ce qui conduit au découragement sans jamais valoriser les efforts fournis.
Pour obtenir des résultats, il faut donner envie. Cela passe aussi par l’encouragement et la reconnaissance lorsqu’une mission est bien effectuée.  Etre positif amène la motivation !

Chez RH Performances, nous intervenons sur ces sujets actuels et vous proposons des formations sur la gestion du stress mais aussi sur le management pour améliorer le bien-être au travail.