Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
ON AIME : L'innovation by RH Performances

ON AIME : L'innovation by RH Performances

02/01/2018

Chez RH Performances, nous aimons nous donner un surnom d’équipe, très affectueux, qui en dit long sur notre “way of life” : nous sommes des “barbares” !

Pourquoi ce nom d’équipe qui dénote ? Et quel lien avec l’innovation ?


Nous l’avons choisi d’après un bouquin d’Alessandro Barrico, qui s’intitule aussi “les barbares”, voilà le pourquoi de notre choix.

Barbare vient du grec β?ρ?αρος, ça vous parle ? “Bárbaros” qui signifie l’étranger. Celui dont on ne comprenait pas la langue, qui ne portait pas les mêmes valeurs et qui avait d’autres codes. 
Un barbare est juste quelqu’un de différent qui a permis, grâce à cette différence, un changement de civilisation. D’ailleurs eux-mêmes se voient en successeurs de cette civilisation sur laquelle ils se sont appuyés pour créer, innover, disrupter. 
De Gutenberg à Oussama Amar, en passant par Beethoven, nombreux sont ceux qui ont cassé les codes. Vus comme des barbares à leur époque, c’est aujourd’hui une évidence pour chacun de nous.
Du coup, nous nous inspirons beaucoup de ces personnes dans nos actions au quotidien. l’idée étant de faire grandir notre façon de travailler dans un monde en perpétuel mutation. 
Autrement dit INNOVER. Rester dans le coup, ne pas perdre pied dans ce changement social et économique que nous vivons actuellement.
Notre secret, et nous sommes sympa en le partageant avec vous ! C’est l’innovation.

Oui mais comment être innovant dans une PME de moins de 50 personnes sans un service et un budget dédié ?

Comme je le disais dans un autre billet, être innovant ce n’est pas ré-inventer la poudre mais c’est ré-apprendre, penser et agir différemment sur nos habitudes, en gardant à l’esprit la notion de création de valeur ajoutée. 
La composition de l’équipe est un des éléments majeurs. La clé de l’innovation, c’est des profils différents, des atouts. Bref, de la diversité !
Idéalement, la confrontation des profils explorants et exploitants est bénéfique à cette innovation. Exemple : mixer la créativité d’un contrôleur de gestion avec la rigueur d’un directeur artistique. Euh non, j’ai tout mélangé là ! Mais vous avez compris hein :)
Le mix des façons de penser et, de travailler des profils littéralement opposés a du bon. La diversité des profils c’est aussi, des plus âgés avec des plus jeunes, c’est des hommes et des femmes, c’est des secteurs d’activités, des formations et des métiers différents, …
Une fois que votre groupe est composé, vous avez deux options pour travailler concrètement vos projets d’innovation. Soit vous envoyez cette équipe, pendant quelques jours, travailler en retrait de leur quotidien, sur de nouvelles idées. Pendant ce temps, le groupe a totalement le droit de  critiquer, de chambouler et de repenser la stratégie d’entreprise. Soit vous le faites chez vous, en désignant ce groupe projet qui se réunit à une fréquence donnée pour faire avancer ce sujet d’innovation. Le but étant, dans les 2 cas, d’accoucher de nouvelles idées réalistes à mettre en place.



Et comment moi, simple salarié, je peux être innovant ?

A travers la notion d'intrapreneuriat. 

Mais qu’est-ce que c’est ? 

C’est favoriser l’innovation chez les salariés, via la création de projet innovant, soutenus par vos BOSS. C’est canon non ? C’est un peu comme monter sa boite, dans la boite dans laquelle on bosse, tout en gardant son job. C’est gagnant-gagnant ! L’entreprise se développe et capitalise sur le projet de son salarié, développe sa culture d’innovation et motive ses salariés. Quant au salarié; il entreprend à moindre risque, en bénéficiant des atouts et ressources de l’entreprise et se crée de nouvelles perspectives d’évolution !

Pour les PME, l'intrapreneuriat est un levier intéressant qui répond au besoin d’innovation via les salariés qui développent de nouveaux relais de croissance, qui répond également au besoin d’engagement : “Si je sais que mon projet sera développé ici alors je vais m’y attarder encore pendant quelques années, voire prendre des parts et m’associer avec la direction.” Enfin fédérer ma marque employeur : en révélant les talents internes, et du coup les garder. En donnant envie de nous rejoindre ! 

L’idée de cet article est de vous apporter des astuces pour rester compétitifs dans cette période de mouvance que nous vivons actuellement. L’innovation vous assurera une place à la table des gagnants ;). Si vous souhaitez savoir comment nous appliquons ces conseils chez nous, venez nous rendre visite !

A bientôt