Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
ON AIME : la fabuleuse histoire de notre labellisation

ON AIME : la fabuleuse histoire de notre labellisation

13/08/2019

C’est l’histoire d’une entreprise française. Cette entreprise a été créée en 2005 par 2 entrepreneurs convaincus par la beauté des Hommes. C’est pourquoi cette entreprise propose de les accompagner tout au long de leur carrière par deux grandes étapes inéluctables à la vie professionnelle : le recrutement et la formation.

Quinze ans plus tard, cette entreprise a fait du chemin ! Elle a grandi sereinement et possède des bases solides. Par des bases solides j’entends, une équipe d’une trentaine d’entrepreneurs avec des personnalités fortes, répartis sur 3 bureaux : Lille, Paris et Toulouse. Un chiffre d’affaires en croissance. Un projet d’entreprise apprenant et responsabilisant, des objectifs challengeant et une notoriété imparable sur ses 2 métiers. 

Cette équipe comprend que notre société est à un tournant de son évolution. Une période de rupture entre une société de consommation qui baisse en flèche VS une économie d’usage qui tend à un avenir meilleur. Plus en phase avec la notion de développement durable, ce type de fonctionnement est possible en entreprise. Pour toutes ces raisons, cette fameuse équipe laisse son empreinte dans le monde en s’impliquant volontiers tant sur des actions écologiques que sociales, tant sur son temps de travail que sur son temps personnel. 

Par ses actions engagées, cette entreprise fait parler d’elle : en 2017, elle décroche les places de lauréat Or des Trophées de l’Économie Responsable et des Trophées de la Diversité.
En 2018, des médias comme Grand Lille TV, CNEWS et Europe 1 viennent les interviewer autour de leurs bonnes pratiques en matière de déplacement écologique.
Enfin en janvier 2019, cette équipe se lance dans un challenge d’envergure : obtenir une certification internationale !
Wouah quel projet ! Être labellisé B CORP au cours de l’année 2019.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Un groupe projet se monte en interne pour se lancer corps et âme dans la quête de ce label. Candice et Anne-Sophie consacrent 2 heures par semaine au projet de février à mai. En juin, elles sollicitent tous les collaborateurs pour un dernier coup de main ! Sur juin, elles y passent ½ journée par semaine. 
Ce projet consiste à faire une rétrospective sur des années d’actions RSE, à tout auditer et à apporter les justificatifs au label.

Le label B CORP certifie les entreprises privées qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits ou services, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. 
“Avec l’obsession de ne pas chercher à être la meilleure entreprise AU monde mais la meilleure entreprise POUR le monde.” 

Candice et Anne-Sophie répondent à 200 questions sur 5 domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l'environnement et les clients. L’entreprise doit obtenir une note minimale de 80 points sur 200 sur le standard international. 
N’est pas B Corp qui veut  : 80.000 boîtes dans le monde s’y sont frottées. 
La note moyenne n’a pas dépassé les 55 points. 

Grâce au travail de Candice et d’Anne-Sophie, grâce aux actions engagées de tous les collaborateurs depuis des années, nous sommes B CORP.
Nous sommes labellisés depuis juillet 2019 ! Une labellisation en 6 mois, ce qui est un record puisque nos confrères obtiennent cette labellisation sur 1 an en moyenne. 
Nous avons obtenu une note de 83,6/200 ce qui prouve que nous sommes sur la voie du changement et qu’il nous reste encore quelques épreuves à franchir ! 

Nous y arriverons.
Ah oui pour info, l’entreprise dont je vous raconte la fabuleuse histoire, 
c’est RH PERFORMANCES !

#Fiersd’ÊtreBcorp