Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
ON AIME : L’association ETIC

ON AIME : L’association ETIC

07/02/2017

Ce mois-ci nous voulons mettre en avant les actions de l’association ETIC que nous avons eu l’occasion de rencontrer dans nos locaux et qui propose aux entreprises d’accueillir en leur sein des travailleurs handicapés désireux de retrouver petit à petit une activité professionnelle.

Qui sont-ils ?

Créé en 2008 l’ETIC ou l’Établissement de Travail Intégré dans la Cité est un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). L’ETIC a pour but d’intégrer ou de réintégrer des personnes en situation de handicap psychique au sein d’entreprises pour qu’ils puissent retrouver une activité professionnelle et sociales. Les bénéficiaires du programme proposé par l’ETIC présentent des troubles psychiques stabilisés et peuvent par conséquent reprendre petit à petit une vie normale.

L’ETIC a un fonctionnement ‘hors les murs” : les personnes prises en charge par l’association ne produisent pas à proprement parler dans les locaux de l’association mais bien dans des structures partenaires prêtes à les accueillir en connaissance de cause.  Les personnes exercent cette activité professionnelle à temps partiel dans un cadre professionnel ordinaire bénéficiant du soutien et de l’accompagnement régulier du chargé d’insertion professionnelle de l’association.

En amont de cette démarche, l’association s’assure que le poste soit adapté au projet professionnel de la personne ainsi qu’à ses compétences. L’association ne tend pas à imposer une activité professionnelle mais plutôt à proposer un poste et un environnement de travail adaptés aux attentes et capacités de chaque personne.

Exemples de postes de travail

Ingénieurs de recherche en laboratoire, secrétaires, aides-comptable, serveurs en restaurant, chauffeurs-livreurs,
agents de restauration collective (élaboration entrées froides, repas chauds, vaisselle), animateurs socio-culturel, réparateurs de vélo, agents d’entretien, ouvriers, maraîchers, employés de repassage et couture, ouvriers horticole, agents logistique, manutentionnaires,...

Si la démarche de l’association vous intéresse et que vous désirez en savoir plus sur les parcours et profils proposés par l’ETIC rendez-vous sur leur espace dédié.

Les contacter :
ESAT EtiC
Tél. 03 20 18 38 00