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ON AIME : le livre 'Reinventing Organizations' de Frédéric Laloux

ON AIME : le livre 'Reinventing Organizations' de Frédéric Laloux

29/05/2019

Comme vous le savez, nous sommes friands d’innovations managériales. "Create a different experience" est bien plus qu'une simple phrase, c'est notre vision. Nous l'avons choisie avec la conviction que le monde dans lequel nous évoluons actuellement change.
Nous changeons notre façon de vivre, de consommer, de nous déplacer, de voyager, et aussi de travailler.


Nous abordons l'entreprise différemment de nos parents. Je ne vous parle pas d’un clivage de génération mais du fonctionnement de l’entreprise qui est lui-même est en train de changer !
Nous consacrons cet article à notre coup de coeur, Frédéric Laloux, avec qui nous partageons la vision commune de créer une expérience différente en repensant le management..

Pourquoi ce coup de coeur ?
Avant de vous parler de ce livre, j’ai envie de vous raconter ma rencontre avec cet ouvrage ? Chez RH Performances, nous avons créé la Barbare Academy, un programme de formation soutenu pour accompagner nos super-potentiels et en faire nos piliers de demain. A l'issue de ce parcours de 18 mois, ils doivent porter un projet boostant la stratégie de l'entreprise. Je passe l'organisation et le programme de formation, si ça vous intéresse, lisez ceci.
En mars dernier, nos 5 recrues de la promotion 2019/2020 se sont formées au management agile à Paris. Elles ont profité de ce moment pour échanger sur le fondement de nos valeurs, sur notre façon de fonctionner et notre management. Quelques idées de projets ont émergés. La lecture du livre de Frédéric Laloux est apparue comme une évidence par son bon sens, l'énergie qu'il dégage et les potentiels qu'il offrent.
C'est aujourd'hui notre bible.

Ce que nous avons retenu de Reinventing Organizations
Frédéric Laloux partage un message de nouveauté, de fraîcheur et d’optimisme face à un management de plus en plus vieillissant pour les entreprises en pleine réflexion sur la bonne direction à prendre.
Il part du constat que “notre façon de diriger les organisations est à bout de souffle” : désengagement des collaborateurs, turn-over, manque d’implication, management pyramidal, injustice sociale, manque de confiance des clients, perte de fidélisation. Comment le monde de l’entreprise peut-il bien se porter alors que l’éducation, les hôpitaux, les associations, … ne fonctionnent plus aussi bien ?
Ensuite, F. Laloux explique de façon chronologique, les 5 modèles d'entreprises et pourquoi elles ont évolué d'un stade à l'autre :
 

C’est la loi du plus fort, l’autorité suprême qui a raison de tout. Les caractéristiques principales sont la division du travail et l’autorité hiérarchique. Les règles ont été posées, l’autodiscipline aussi. La bonne conduite attendue est l’un des principaux critères. “La culpabilité et la honte sont les ciments de la société”.
Les grandes avancées face au stade précédent : les arrivées de processus reproductibles et de hiérarchies stables. C’est la vision du monde industriel et scientifique par excellence. Le monde de l’entreprise tourne autour de l’industrialisation, de la démocratie, de la prospérité, du progrès, de la science et de la prospérité. La grande image associée est la machine. Les entreprises sont perçues “comme des machines” toujours plus performantes, toujours plus innovante.
Les grandes avancées face à la vision précédente : L’innovation, la responsabilité et la méritocratie. C’est la vision humaniste. L’idée est de donner du sens aux actions, de fédhérer les équipes autour de valeurs communes et d’être à l’écoute de tous les collaborateurs parce que chacun est légitime.
Les avancées face à la vision orange : l’autonomisation, la culture des valeurs et le respect des parties prenantes.
Qu’est-ce que la vision OPALE ?
L’image la plus représentative de cette nouvelle vision c’est que “l’entreprise est un organisme vivant” avec une âme, une façon de pensée, des émotions. Elle s’autogère de façon naturelle et possède des ressources et des forces qui lui sont propres.
“Les entreprises Opale connaissent 3 avancées qui remettent en cause le management actuel”.

  - L’autogouvernance
C’est une façon d’organiser les équipes et la prise de décision basée sur l’intelligence collective. Exit les organigrammes pyramidaux et la bureaucratie à foison.

  - La plénitude
C’est un processus qui invite chacun d’entre nous qui vivons dans l’entreprise à être tel que nous sommes dans la vraie vie. Mettons au placard les costumes et faisons tomber les masques.

  - La raison d’être évolutive
C’est le fait de privilégier les tournures naturelles que provoquent les événements de la vie de l’entreprise. L'objectif est d'arrêter de planifier, de vouloir maîtriser et façonner l'avenir mais plutôt de s'adapter en saisissant les opportunités qui se présentent.

Comment savons-nous que la vision opale fonctionne ?
Parce qu’elle est déjà mise en place aux 4 coins du monde par des entreprises de différents secteurs d'activité dans différents métiers.
F. Laloux nous raconte plusieurs histoires de vie d’entreprise :
En bref, si l’innovation managérial vous intéresse ou au contraire si vous êtes sceptique face à toutes ces évolutions, je vous invite vivement à lire ce livre !

See you !

Source : “Reinventing Organizations”, Frédéric Laloux.