Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
ON AIME : Mes premiers jours chez RH performances

ON AIME : Mes premiers jours chez RH performances

04/04/2017

De retour de la région parisienne vers mon Nord natal et à la recherche d’un nouvel emploi depuis quelques semaines, je réponds à une annonce trouvée sur le site de l’APEC pour devenir BOSS de la com’ chez RH Performances.


Le process de recrutement

L’annonce, étant fun et bien écrite, me donne envie d’y répondre et d’en savoir un peu plus sur le poste et sur l’entreprise. Mon CV étant cohérent avec les besoins recherchés, allez hop je postule !

Je fais quelques recherches sur leur site web, leur blog et leurs réseaux sociaux. D’après leur communication, l’ambiance est fun avec un ton de voix accessible et dynamique, ça donne envie d’en apprendre plus ...

Quelques heures plus tard, je me retrouve en entretien téléphonique avec le recruteur … la recruteuse, Alexandra Quintin, pour échanger sur ma candidature. Ni une ni deux, on prend RDV pour un entretien physique. RH Performances est un cabinet de recrutement et d’outsourcing. PME, avec une ambiance familiale d’une trentaine de collaborateurs, qui existe depuis 12 ans et qui propose des projets prometteurs pour l’avenir.

Le premier entretien se passe avec brio et nous prévoyons de nous revoir pour un assessment la semaine d’après. Un assessment, quésaco ? Je n’ai jamais fait ! Sereine depuis le début du recrutement, une montée de stress m’envahit. Encore un terme du jargon RH :-). Bon, je fais des recherches sur le web et les personnes rencontrées m’ont rassurées. Je vais vivre cette nouvelle expérience, ça devrait bien se passer …

Jour de l’assessment, Alexandra m’explique que je dois me mettre dans la peau du job et construire un plan de com’ avec un budget associé pour le présenter lors d’une réunion avec 3 personnes de la société dont le Directeur Général.
Bon allez je joue le jeu, j’utilise mes atouts et je me lance. A la fin je me sens confiante et le débriefing avec Alexandra confirme mon sentiment. 

Dernière étape

Troisième et ultime étape du recrutement, c’est le passage d’un questionnaire d'évaluation des dimensions comportementales : l'outil PerformanSe. Test que je réalise en moins de 10 minutes, sans stress particulier. Après tout, c’est un test de personnalité, l’idée est de rester soi-même et d’y répondre de façon spontanée. Je rencontre le cabinet une troisième fois, cette fois avec les Directeurs Associés qui me débriefent le test. Fiable à 95% je me sens totalement mise à nue. Ce test décèle exactement mon caractère et ma façon de travailler : ce qui me motive, ce qui m’exaspère, ce qui m’anime au quotidien dans mon job. 

Bon maintenant c’est l’attente fatidique du résultat final … J’ai la réponse, je suis choisie ! C’est cool, c’est le poste que je voulais : petite société performante dans laquelle il y a un vrai projet d’entreprise et une ambiance sympa. Des challenges à réaliser à l’avenir. Je pense que je vais m’y sentir bien.

Mon intégration

Je commence un lundi : le premier jour du printemps, les premiers bourgeons arrivent sur les arbres, les premiers rayons du soleil font leur apparition, plutôt un bon signe non ?
Mon intégration est bien préparée, un planning déjà quasi-complet sur les deux premières semaines, une ambiance productive, plutôt cool et détendue. C’est bien l’entreprise libérée que l’on m’a vendue. 

Première semaine bien remplie : présentation aux différents collaborateurs, présentation des deux marques du groupe RH PERFORMANCES et WANT-ID, présentation de l’organisation du poste et des projets en cours et à venir, vis ma vie sur les postes moteurs du cabinet, invitation à des réunions pour m’intégrer aux processus, participation à des entretiens, lancement sur des projets de rédaction. WOW ça fait pas mal, non ?

Aussitôt arrivée, aussitôt mise dans le bain. Les équipes me laissent également ajouter ma touche à mon intégration en me laissant le choix. Alexandra m’a même organisé un déjeuner d’intégration. Énormément d’informations à assimiler mais je me sens déjà bien, à l’aise avec les équipes et les projets, d’attaque pour commencer ce nouveau challenge, ce nouveau chapitre dans ma vie professionnelle.

Sarah