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ON AIME : Portrait de Charlotte - Account Manager chez Kimple

ON AIME : Portrait de Charlotte - Account Manager chez Kimple

11/07/2019

Voici le témoignage de Charlotte qui nous raconte son histoire, son parcours professionnel et l'intérêt qu'elle porte à son métier !

Salut Charlotte, peux-tu nous raconter ton parcours professionnel et nous expliquer tes choix ?

“Je m’appelle Charlotte, j’ai 30 ans et je suis depuis 2 ans Account Manager chez Kimple.
Après un parcours Grandes Écoles de Commerce, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que Chef de projet chez Cofidis. Pourquoi ce job ? Parce que le poste de chef de projet représente pour moi une alliance de plusieurs compétences et savoir-être qui correspondent à ma personnalité : le relationnel avec à la fois les équipes techniques et les clients, la polyvalence du champ d’action, aider et conseiller les autres, organiser et voir aboutir un projet de A à Z. 
Après quelques années, j’ai eu envie de découvrir le monde des startups, toujours en conservant cette casquette projet.
J’ai rejoint Kimple.
Kimple, c’est un éditeur de jeu marketing avec des valeurs relationnelles et familiales fortes. 
Le côté ludique et apprenant du secteur d’activité m'attirait beaucoup.
La dynamique et l'enthousiasme partagés lors de mon processus de recrutement m’ont conforté dans mon choix. Ici, j’ai rapidement su que j’y trouverai ma place.”

Du coup tu as gardé la casquette projet, quelles sont tes missions actuelles ?
“Aujourd’hui, chez Kimple, j’ai 4 grandes missions qui tournent toujours autour de l’organisation et de la relation aux autres

 
  •   - Je réponds aux besoins des clients. L’équipe prospection me remonte les besoins. J’anticipe et j’apporte des éléments de réponse afin d’accompagner le client tout au long de son projet de jeu marketing. Je m’assure d’avoir bien compris le besoin afin de proposer la solution la plus adaptée.
  •   - Ensuite, je conçois le jeu qui répond au besoin énoncé au départ et qui permet d’atteindre les objectifs attendus par le client.
      - Je pilote le projet en interne. Je sollicite toutes les ressources afin de construire le jeu marketing dans sa globalité : le studio créatif, le pôle intégration technique et le pôle développement. Je veille à ce que toute l’équipe travaille ensemble pour faire aboutir le projet du client.
  •   - Enfin, j’analyse les résultats et j’assure le  débrief avec le client.

    J’ai également une mission transverse, celle d’Account Manager pour laquelle j’assure la fidélisation client. 

C’est pourquoi, créer du lien et l’entretenir sur le long terme est une partie importante de mon métier.  
Je garde contact avec le client. Je le relance régulièrement. Je lui propose d’autres services adaptés. Pour cela j’ai besoin de bien connaître mon client et d’avoir une vision globale de son activité.”

Tu as deux grandes casquettes métiers : le projet et la relation client. Quel pont fais-tu entre les deux ?

“Tout est lié à l’humain, la relation aux autres. Bien comprendre l’autre, questionner, partager, écouter et être empathique sont les clés de toute relation réussie. 
Pour moi une gestion de projet réussie est un client fidélisé.
J’ai confiance en la méthode et en moi aussi. C’est une question de flexibilité et d’ouverture d’esprit. Je ne suis pas une exception, nous sommes une équipe de 5 personnes à faire ce même métier.”

Quelle approche as-tu avec les équipes techniques pour mener à bien un projet ? 

“Avant tout, bien comprendre le jargon technique et bien comprendre les besoins les enjeux de chaque équipe techniques. L’équipe créative et l’équipe de développement n’ont pas les mêmes besoins et pas les mêmes affinités. 
En interne, nous avons un processus pour adapter la communication à chaque métier. Ainsi, nous abordons l’aspect communication interne afin d’assurer le projet du client, parce que c’est avant tout notre priorité.
Nous utilisons “SLITE”. C’est un outil collaboratif qui permet de mettre en place des fiches client. Nous y notons tout le besoin du client et les besoins associés pour chaque équipes techniques avec les informations adaptés à chaque besoin (la taille du device de diffusion pour le graphiste, l’export de la base CRM pour le développeur, …).”

As-tu une astuce interne pour organiser au mieux ton quotidien avec les équipes ?

“Oui, nous utilisons la base de la méthodologie AGILE.
Tous les matins, il y a la rencontre “stand up” de  30 minutes. Nous sommes tous debouts et chacun dit ce qu’il a fait la veille, ce qu’il va faire aujourd’hui et les urgences du jour si besoin. L’idée c’est de travailler de manière collaborative pour que le projet respecte le timing imparti.
Autre astuce, toute l’équipe est physiquement située au même endroit. Du coup, c’est très simple de communiquer entre nous. Nous sommes 20 personnes, ça facilite les échanges.”
 
Tu as choisi une voie plutôt généraliste, comment valorises-tu ton expertise technique ?
“Je suis une experte du jeu marketing tout en étant adaptée aux différents profils techniques et polyvalente entre les métiers avec qui je travaille. Avec les clients également.
Ce qui m’amuse c’est que je pourrais vendre un jeu marketing à tout le monde ! :)”

Le mot de la fin
“Savoir être agile c’est savoir gérer plusieurs dossiers en même temps tout en étant flexible sur chaque dossier. Chaque dossier à sa part d’importance et il est primordial de les gérer un par un.
Chaque client est unique. Le plus important est de faire sentir au client sa particularité.”

Charlotte, Account Manager chez Kimple

 
 
 

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