Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Préparer son bilan

Préparer son bilan

03/12/2014

Ca y est ! L’année s’achève bientôt. Où en êtes-vous par rapport à vous-même, où en êtes-vous par rapport à vos projets ? Le bilan permet de mettre à plat l’ensemble des actions et événements de votre année, de prendre du recul sur celle-ci et d’en tirer des conclusions.

L’idée ici est de vous aider à construire un bilan profitable. Un jugement oui, mais un jugement utile. Quels ont été les facteurs de succès et quels ont été les points d’échecs et comment les améliorer ? Votre bilan doit être concret, basé sur des objectifs précis.
 
Lister les éléments de l’année écoulée
Commencez par  lister les objectifs que vous avez atteints et ceux auxquels vous avez échoué. Etape la plus simple mais qui constitue le socle de votre bilan.
 
 
Analysez, comprenez.
Une fois ces objectifs atteints ou non listés, il est important d’analyser pourquoi vous avez atteint tel ou tel objectif et pourquoi vous avez échoué à tel autre objectif.
Vous êtes-vous donné les moyens nécessaires ? Les objectifs étaient-ils réalisables ? Avez-vous amélioré votre quotidien ? Que vous est-il arrivé cette année ?
Sachez reconnaitre ce qui a fonctionné et vous en féliciter. Par contre ne vous mentez pas sur les échecs, soyez honnête.
 
Fixez-vous de nouveaux objectifs
Une fois votre bilan réalisé, il vous faut vous fixer vos nouveaux objectifs mais attention, pas n’importe lesquels.
Tout d’abord, commencez par lister vos envies, vos motivations, ce que vous souhaitez réellement accomplir.
 
Soyez réaliste : Vous avez un an pour atteindre vos objectifs. Pensez-donc à vous fixer des objectifs suffisamment challengeant mais pas trop ambitieux au risque de vous sentir découragé et d’abandonner en cours d’année.
Fixez-vous quelques objectifs simples, quelques objectifs moyennement difficiles et un ou deux objectifs difficiles qui vous demanderont davantage d’efforts.
Soyez précis : comme nous vous le disions au début de cet article, pour pouvoir analyser ensuite vos objectifs, il faut que ceux-ci soient précis et mesurables. Ainsi, quantifiez vos objectifs. Si l’un d’eux est de gagner plus d’argent, ou de signer davantage de contrats, définissez exactement combien.
 
Vous êtes enfin paré pour votre nouvelle année. Soyez positif et n’oubliez pas qu’il ne faut pas se décourager au premier échec. Il faut essayer pour échouer pour mieux réussir enfin.