Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Qu'est-ce que le coaching d'équipe ?

Qu'est-ce que le coaching d'équipe ?

21/12/2012

Souvenez-vous de cet été, nous vous évoquions les activités de formation proposées par RH Performances, notamment en terme de coaching personnalisé, aussi appelé « accompagnement professionnel ».

Pour rappel, RH Performances a toujours promu une pédagogie pratique orientée vers des situations concrètes que rencontrent les participants. Fidèle à cet esprit, nous avons mis en place des coachings opérationnels dont l'objectif est de former en situation réelle un collaborateur sur les métiers du recrutement et du commerce.

Il existe trois types de coaching chez RH Performances :
- Le coaching individuel de croissance
- Le coaching d'équipe
- Le coaching de groupe

Mais concrètement, à quoi ressemblent ces coaching ?

Nous avons posé la question à Hervé Van Rijn, directeur associé du cabinet, réalisant actuellement une prestation de coaching d'équipe pour les membres d'un comité de direction.

Comment se déroule un coaching opérationnel ?


Dans le cas du coaching d'équipe de ce comité de direction, la première étape est la préparation de l'intervention avec le Directeur Général afin de définir et préciser les objectifs de l'accompagnement. Des objectifs individuels pour chaque collaborateur sont alors rédigés. Ils serviront de ligne directrice pour la suite de la prestation.

Une présentation de l'intervention est ensuite réalisée, idéalement lors d'un comité de Direction. Cette présentation a pour but d'expliquer à chacun le déroulé et l'objectif des rencontres à programmer.

La deuxième étape représente la passation de tests et la restitution individuelle pour chaque participant, le tout sur une journée. Une fois les tests complétés par l'évalué, le Consultant RH Performances démarre un entretien et débriefe avec lui.

Les objectifs de cette démarche sont d'analyser les caractéristiques de fonctionnement de la personne au travail, de permettre à l'évalué de prendre conscience de ses capacités et aptitudes, de l'aider à définir son projet professionnel et d'identifier les pistes de progrès individuel.

La troisième étape réside en un débrief en comité restreint. Un entretien de débriefe est organisé entre le collaborateur, le supérieur direct et le Consultant. Cet entretien a pour but de faire un retour précis, auprès du management, des échanges préalablement réalisés en entretiens individuels. C'est l'occasion d'entendre chacun des collaborateurs sur leur vécu, leurs ressentis, leurs motivations et comment ils se positionnent au sein de l'entreprise dans le cadre de ce nouveau projet. Des nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles manières de collaborer pourront également être décidées entre le collaborateur et sa hiérarchie.

Pour conclure le coaching, le groupe de travail initial se retrouve pour synthétiser le résultat de la démarche, pour définir les règles et la démarche à adopter et à faire adopter aux collaborateurs du Comité de Direction. C'est l'occasion de définir des nouveaux axes de management et d'envisager un programme de formation et d'accompagnement pour les collaborateurs afin de mieux les aider dans les changements en cours dans l'entreprise.

Maintenant que tout est clair pour vous, n'hésitez plus : nous essayer, c'est nous adopter !

Toutes nos solutions de coaching sont à retrouver ici !